L'alternaria du poireau
L'alternariose, Alternaria porri, est une maladie préjudiciable du feuillage des poireaux, entrainant un parage supplémentaire à la récolte, et donc une perte de rendement pour les producteurs.
- Phylum : Ascomycètes
- Classe : Dothideomycètes
- Ordre : Pleosporales
- Famille : Pleosporacées
Symptômes de l'aternaria du poireau
L'alternaria se caractérise par la présence de taches bien délimitées sur les feuilles de couleur blanche à pourpre en forme de losange, évoluant vers le brun au centre, en formant des anneaux concentriques. En cas de forte pression, la maladie peut évoluer jusqu'au desséchement complet des feuilles.
Incidence de la maladie
La maladie est fréquente dans le Centre, la vallée de la Saône et du Rhône, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.
Conditions favorables à son développement
L'alternaria est favorisée par les températures chaudes (entre 12°C et 34°C, optimum 25°C) ainsi qu’une forte humidité. La maladie se développe essentiellement à l'automne et plus rarement au printemps. Les cultures irriguées par aspersion présentent un risque plus important.
Conservation et sources d'inoculum, dissémination
Le champignon se conserve d'une année sur l'autre dans les débris des végétaux. Les spores sont disséminées par le vent et les projections d'eau. Les contaminations se font directement à travers l'épiderme ou au niveau de blessures sur les feuilles.
Moyens de lutte contre l'alternaria du poireau
Mesures prophylactiques :
- Eliminer les déchets de récolte
- Utiliser des variétés peu sensibles
- Eviter les excès d'azote
Lutte chimique :
Il est recommandé de traiter en préventif, dès que les conditions favorables à l'infection sont réunies et avant l'apparition des premiers symptômes. Il est conseillé de moduler les cadences de traitements en fonction du climat, de la pression de la maladie et de la pluviométrie. La cadence moyenne entre deux traitements est en général de 2 semaines.