Le thrips du pois, du lin et des céréales
Le thrips du pois, du lin et des céréales (Thrips angusticeps) - à ne pas confondre avec le thrips du pois (Frankliniella robusta) - s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée. Il peut être contrôlé par une intervention insecticide.
Descriptif du thrips
Petit insecte allongé de 1 à 2 mm de long, marron foncé à noir, le thrips du pois, du lin et des céréales de première génération est pourvu d’ailes très courtes. L’adulte de deuxième génération possède deux paires d’ailes frangées, très étroites.
La larve ressemble à l’adulte.
La biologie du thrips
L’adulte de première génération entre en activité à partir du mois d’avril dès que la température atteint 7 à 8°C. Il s’installe au moment de la levée des pois sur les cotylédons et les jeunes plantules.
Il se nourrit par prélèvement de sève, tout comme les larves issues des pontes.
Dégâts dus au thrips
Les dégâts sont dus directement aux piqûres des adultes et des larves sur les jeunes folioles, qui deviennent dures, se déforment et prennent une coloration jaunâtre marbrée. C’est souvent le premier symptôme repéré par les agriculteurs.
En cas d’attaque grave, des symptômes sont observés à partir du stade deux feuilles.
Les plantes initient de nombreuses ramifications, restent chétives et souvent naines. Les feuilles sont gaufrées avec des taches jaunes ou brunes.
Les dégâts sont d’autant plus importants que le pois est peu poussant.
Remarque : une autre espèce de thrips (Frankliniella robusta, le thrips du pois) est aussi présente sur pois. Elle se caractérise par des attaques plus tardives à partir de la floraison et peut provoquer des affaiblissements de pousses, colorations argentées des feuilles ou des gousses, déformations des gousses et nanisme.
Seuil d’intervention et moyens de lutte
- Les cultures de pois sont à surveiller jusqu’au stade 6 feuilles, la limite de sensibilité du pois aux attaques du thrips.
- Un traitement insecticide doit être réalisé dès que l’on dénombre au moins 1 thrips par plante à partir du stade 50 à 80% de plantes levées.