Noctuelle défoliatrice, ravageur du pois
La noctuelle défoliatrice colonise les parcelles de pois protéagineux à partir de la mi-mai. Ce sont les chenilles de la deuxième génération qui sont les plus préjudiciables à la culture.
Descriptif de la noctuelle
Ce papillon d’environ 35 mm d’envergure, possède des ailes antérieures brun acajou marquées au centre d’une petite tache blanche et, vers les extrémités, de petits points noirs disposés longitudinalement. Les ailes postérieures sont gris sale.
Les œufs blanchâtres sont répartis en lignes de 10 à 40 oeufs.
La larve, qui mesure de 30 à 35 mm, se reconnaît à sa tête arrondie, jaune verdâtre, ornée de quelques lignes sombres, et à son corps verdâtre à brun rougeâtre avec trois lignes longitudinales dorsalesblanchâtres et une bande longitudinale latérale jaune.
La biologie de la noctuelle
On observe en général trois générations par an : le papillon effectue son premier vol vers la mi-mai, le deuxième en juillet-août et le troisième en septembre-octobre. Il pond à chaque fois des œufs qui donnent les chenilles de la génération suivante.
Il s’agit d’un ravageur très polyphage, capable de se nourrir de très nombreuses plantes.
Dégâts dus à la noctuelle
Les chenilles se nourrissent des feuilles et des tiges. Ce sont les larves issues de la deuxième génération qui sont les plus préjudiciables aux cultures.
Seuil d’intervention et moyens de lutte
- Intervenir en début d’attaques sur jeunes larves.