Tout savoir sur la culture des protéagineux

Le puceron vert, ravageur du pois

Le puceron vert du pois colonise les parcelles de pois protéagineux dès le printemps. Il peut provoquer jusqu’à 20 q/ha de perte de rendement et une diminution du poids de 1000 grains. Les cultures sont à surveiller.

Descriptif du puceron vert :

Il s’agit d’un puceron vert clair, au corps allongé, de 2,2 à 3 mm et aux yeux rouges. Il dispose de cornicules (tubes situés sur le dos) et d’une queue longues et ses antennes sont aussi longues que son corps.

La larve est semblable à l’adulte, mais sans queue.

La biologie du puceron vert

Le puceron vert du pois passe l’hiver sous forme d’œufs, souvent dans des parcelles de luzerne.

Les individus ailés apparaissent au printemps et colonisent les parcelles de pois, se localisant de préférence à la base des fleurs, sur les organes les plus jeunes des plantes en pleine floraison ou à l’extrémité des tiges.

Plusieurs générations s’y succèdent.

Dégâts dus au puceron vert

Les fortes populations de pucerons provoquent un affaiblissement des jeunes pousses qui jaunissent et se dessèchent. Elles peuvent aussi entraîner l’avortement des fleurs.

Les dégâts peuvent toucher tous les organes de la plante, y compris les jeunes gousses.

La nuisibilité peut atteindre 20 q/ha en cas d’attaque précoce et une perte du PMG (Poids de mille grains).

Les dégâts sont surtout dus aux piqûres effectuées par les adultes et les larves pour se nourrir, mais les pucerons peuvent aussi transmettre certaines maladies virales (mosaïques, jaunisses) et, par la production de miellat, limiter la photosynthèse des plantes.

Remarque : d’autres pucerons (Aphis fabae) peuvent également coloniser la culture de pois.

Seuil d’intervention et moyens de lutte

  • Une intervention avec un insecticide efficace est nécessaire lorsque le seuil de 20 à 30 pucerons par tige est atteint en début de floraison.

La protection insecticide

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Les autres ravageurs du pois

La présence de sitones se reconnaît aux encoches circulaires en bordure de feuilles. Leurs larves s’attaquent aux nodosités et aux jeunes racines, affaiblissant ainsi les plantes...

Le thrips du pois, du lin et des céréales s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée...

Le thrips du pois, du lin et des céréales s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée...

En se nourrissant des feuilles de pois, les chenilles de noctuelles défoliatrices peuvent être très nuisibles à la culture...

Bruches et cécidomyies, limaces et pigeons : d’autres ravageurs peuvent aussi être friands de pois...

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top