Tout savoir sur la culture des protéagineux

La sitone, ravageur du pois

La présence de sitones du pois se reconnaît aux encoches circulaires qu’elles créent en bordure des feuilles. Leurs larves qui s’attaquent aux nodosités et aux jeunes racines affaiblissent les plantes et peuvent provoquer des pertes de rendement.

Descriptif de la sitone

Ce coléoptère au corps allongé de 4-5 mm de long et de couleur gris brun se reconnaît à ses élytres (ailes rigides) rayées et à son rostre(prolongement rigide de la tête) court.

Sa larve est apode (sans pattes), de forme arquée, de couleur blanche avec une tête jaunâtre à brun. Sa taille varie de 0,5 à 6 mm suivant les stades.

La biologie de la sitone

L’activité de la sitone adulte reprend en avril. Elle s’attaque aux jeunes cultures en consommant le bord des feuilles.

Elle pond ses œufs sur les feuilles ou les tiges entre mai et juillet.

Les jeunes larves s’enfoncent dans le sol et se développe pendant 30 ou 40 jours, d’abord aux dépens des nodosités bactériennes puis des radicelles et des racines.

Dégâts dus à la sitone

La sitone provoque des dégâts de deux natures :

  • Les adultes attaquent les jeunes feuilles de pois, provoquant sur les feuilles des encoches circulaires caractéristiques qui peuvent limiter la densité des jeunes semis.
  • Les larves s’attaquent ensuite aux nodosités et aux jeunes racines. Elles entraînent ainsi une mauvaise alimentation de la culture et des chutes de rendement et de qualité.

Seuil d’intervention et moyens de lutte

  • La plante est sensible aux attaques de sitones jusqu’au stade 6 feuilles.
  • Une intervention insecticide est préconisée avant ce stade lorsque 5 à 10 morsures sont repérées sur les premières feuilles.
  • L’intervention vise les adultes avant les pontes. Il n’y a aucun de moyen de lutte curatif contre les larves.

La protection insecticide

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Les autres ravageurs du pois

Le thrips du pois, du lin et des céréales s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée...

Le thrips du pois, du lin et des céréales s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée...

En se nourrissant des feuilles de pois, les chenilles de noctuelles défoliatrices peuvent être très nuisibles à la culture...

Une nuisibilité pouvant atteindre 20 q/ha, une chute des poids de 1000 grains, etc. Les pucerons verts font partie des ravageurs du pois à surveiller de près...

Bruches et cécidomyies, limaces et pigeons : d’autres ravageurs peuvent aussi être friands de pois...

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top