La sitone, ravageur du pois
La présence de sitones du pois se reconnaît aux encoches circulaires qu’elles créent en bordure des feuilles. Leurs larves qui s’attaquent aux nodosités et aux jeunes racines affaiblissent les plantes et peuvent provoquer des pertes de rendement.
Descriptif de la sitone
Ce coléoptère au corps allongé de 4-5 mm de long et de couleur gris brun se reconnaît à ses élytres (ailes rigides) rayées et à son rostre(prolongement rigide de la tête) court.
Sa larve est apode (sans pattes), de forme arquée, de couleur blanche avec une tête jaunâtre à brun. Sa taille varie de 0,5 à 6 mm suivant les stades.
La biologie de la sitone
L’activité de la sitone adulte reprend en avril. Elle s’attaque aux jeunes cultures en consommant le bord des feuilles.
Elle pond ses œufs sur les feuilles ou les tiges entre mai et juillet.
Les jeunes larves s’enfoncent dans le sol et se développe pendant 30 ou 40 jours, d’abord aux dépens des nodosités bactériennes puis des radicelles et des racines.
Dégâts dus à la sitone
La sitone provoque des dégâts de deux natures :
- Les adultes attaquent les jeunes feuilles de pois, provoquant sur les feuilles des encoches circulaires caractéristiques qui peuvent limiter la densité des jeunes semis.
- Les larves s’attaquent ensuite aux nodosités et aux jeunes racines. Elles entraînent ainsi une mauvaise alimentation de la culture et des chutes de rendement et de qualité.
Seuil d’intervention et moyens de lutte
- La plante est sensible aux attaques de sitones jusqu’au stade 6 feuilles.
- Une intervention insecticide est préconisée avant ce stade lorsque 5 à 10 morsures sont repérées sur les premières feuilles.
- L’intervention vise les adultes avant les pontes. Il n’y a aucun de moyen de lutte curatif contre les larves.