Tout savoir sur la culture des protéagineux

La protection fongicide du pois

Le pois protéagineux devient sensible aux attaques de maladies au moment de la floraison. C’est à cette période qu’il faut surveiller les attaques d’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus nuisible au pois, mais aussi la présence de botrytis ou de rouille. La protection est le plus souvent calée sur l’anthracnose en matière de choix des produits et de déclenchement des traitements.

La floraison : période clé de la protection fongicide

La floraison des pois se déroule entre les mois de mai et de juin selon les régions et les variétés. A cette période, le climat est favorable au développement des champignons. La culture devient alors très sensible aux attaques de maladies. Les parcelles de pois sont à surveiller de près pendant cette période clé. Il faut être prêt à intervenir dès l’apparition des premiers symptômes.

Lutte contre les autres maladies : botrytis, rouille, oïdium

L’anthracnose n’est pas la seule maladie qui menace le pois. Parmi les autres, on peut citer :

On adaptera alors le programme en choisissant des produits adaptés au complexe maladie de l’année.

Spectre d’efficacité des solutions fongicides pois de BASF

 Caramba® Star/
Sunorg® Pro
Pictor® Active
Anthracnose +++++
Rouille +++-
Botrytis ++++
Oïdium --
Sclérotiniose -+++

+++ : très bonne efficacité
++ : bonne efficacité
+ : efficacité moyenne
– : non autorisé.

Pour consulter les usages autorisés, doses, restrictions et conditions d’emploi, se reporter aux fiches techniques.

Nos solutions de lutte contre les maladies du pois

En savoir plus

Le pois protéagineux devient sensible aux attaques de maladies au moment de la floraison. C’est à cette période qu’il faut surveiller les attaques d’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus nuisible au pois, mais aussi la présence de botrytis ou de rouille.

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement.

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Dans la culture du pois, l’enjeu du désherbage est essentiel : les adventices mal contrôlées entrent très vite en compétition avec la culture, avec des répercussions irrémédiables sur le rendement.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top