Tout savoir sur la culture des protéagineux

L’anthracnose du pois

L’anthracnose est la maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable au pois protéagineux. Favorisée par les peuplements denses et les conditions humides, elle peut être contrôlée par une protection fongicide adaptée .

Symptômes

Des symptômes peuvent apparaître sur tous les organes aériens de la plante.

  • D’abord des nécroses violacées voire brunes à la base des tiges.
  • Puis des ponctuations brun foncé parfois entourées d’un halo jaune sur les feuilles, les fleurs et les gousses.

Facteurs favorables

Pluies fréquentes, peuplements denses, semis précoces ou floraisons longues.

Nuisibilité

Jusqu’à 25 q/ha de pertes de rendement.

Prévention

  • Eviter les semis trop précoces et surtout les densités de semis trop élevées.
  • Intervenir avec un fongicide efficace dès l'apparition des premiers symptômes.

Nos solutions de lutte contre l'anthracnose

Les autres maladies du pois

Le botrytis apparaît à partir de la floraison du pois les années humides et chaudes. En l’absence de protection fongicide à ce moment du cycle, il peut provoquer des pertes de rendement allant jusqu’à 20 q/ha.

Présente surtout en Champagne, la rouille peut être préjudiciable au rendement lorsque les attaques sont précoces. Elle peut être contrôlée par un traitement fongicide dès l’apparition des premiers symptômes.

Oïdium, sclérotinia, mildiou, bactériose Pseudomonas syringae pisi, aphanomyces : moins fréquentes que l’anthracnose, la pourriture grise (botrytis) ou la rouille, ces maladies méritent d’être surveillées. Particulièrement Aphanomyces, redoutable maladie du sol qui interdit la culture du pois.

En savoir plus

La floraison est le moment où le pois protéagineux est le plus sensible aux maladies. C’est là qu’il faut surveiller l’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable à la production, mais aussi le botrytis ou la rouille...

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement.

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Dans la culture du pois, l’enjeu du désherbage est essentiel : les adventices mal contrôlées entrent très vite en compétition avec la culture, avec des répercussions irrémédiables sur le rendement.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top