La pourriture grise ou botrytis du pois
Le botrytis apparaît à partir de la floraison du pois les années humides et chaudes. En l’absence de protection fongicide à ce moment du cycle, il peut provoquer des pertes de rendement allant jusqu’à 20 q/ha.
Symptômes
Le botrytis se développe sur les pétales fanés des fleurs qui restent attachés à l’extrémité des gousses ou qui tombent sur les feuilles et les tiges.
- Il se manifeste sous la forme de taches de pourriture grise sur les feuilles et les gousses.
- Il peut entraîner une coulure des fleurs, un avortement des gousses et un mauvais remplissage des grains.
- Les attaques peuvent même conduire à la mort du pied.
Facteurs favorables
- La maladie est favorisée par une forte hygrométrie et des températures élevées (15 à 20°C) mais aussi par des cultures denses, mal aérées ou versées.
- En conditions humides, la maladie peut se propager très rapidement à toute la plante, puis à toute la parcelle.
Nuisibilité
Le botrytis se manifeste tous les quatre ou cinq ans. Les attaques peuvent provoquer des pertes de rendement de 10 à 20 q/ha.
Prévention
- Limiter l’apport d’azote par le sol et les peuplements trop denses pour éviter les excès de végétation.
- Opter pour des variétés à port léger et dressé.
- En cas de risque, intervenir en préventif dès la floraison, car le rattrapage sera difficile ensuite.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez north_east http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre catalogue produits et/ou north_east www.phytodata.com .