Sclérotinia du tournesol
Les attaques du sclérotinia sur le tournesol peuvent prendre plusieurs formes : sclérotinia du collet, du bouton, des feuilles et des tiges, ou du capitule. Présent sur l’ensemble du territoire, il peut provoquer des pertes de rendement qui peuvent atteindre 50% en cas d’attaques sur capitule.
Symptômes du sclérotinia du tournesol
Le sclérotinia constitue une menace permanente pour le tournesol car il se conserve dans le sol sous la forme de sclérotes (mycélium compact), pouvant rester ainsi en vie pendant plusieurs années.
Les variétés de tournesol ne disposent pas de résistance génétique à toutes les formes de sclérotinia en même temps. Une variété peut être assez sensible au sclérotinia du collet et peu sensible aux attaques sur capitule.
Le sclérotinia du collet
Le mycelium blanc entoure la base de la tige et provoque la formation d’une tache de pourriture humide blanchâtre au collet, qui fragilise la plante.
Le sclérotinia du collet est fréquent en sols riches en matière organique. Il peut être évité en optant pour des variétés peu sensibles et des semis à densités pas trop élevées.
Le sclérotinia du bouton
En cas d’attaque précoce, les jeunes feuilles puis le bourgeon terminal peuvent être touchés. La pointe des feuilles devient beige, marron clair. Dans les attaques les plus graves, le bouton floral est atteint et peut être détruit.
Pour réduire le risque de sclérotinia du bouton, il est conseillé d’utiliser des variétés peu sensibles et d’éviter les surfertilisations en azote.
Le sclérotinia du bouton peut être favorisé par des attaques précoces de pucerons.
Attaques sur tiges et feuilles
Le champignon peut atteindre les jeunes feuilles ou les feuilles adultes, provoquant la formation de taches beiges, puis, par le biais du pétiole, la tige. Les attaques sur tige se reconnaissent par l’apparition de taches blanchâtres : les plantes flétrissent et peuvent se casser.
Ce type d'attaque étant moins fréquent, le niveau de résistance des variétés n’est pas mesuré. Les mesures de prévention passeront par la lutte contre les pucerons et par une bonne maîtrise de la densité de semis et de la fertilisation azotée.
Le sclérotinia du capitule
Il s’agit de la forme d’attaque du sclerotinia la plus fréquente et la plus préjudiciable au tournesol. Les pertes de rendement peuvent atteindre 50%.
Le sclérotinia du capitule apparaît à la floraison par la présence de taches de pourriture molle beige clair au dos du capitule, il est favorisé par les périodes de pluie. Il colonise ensuite le capitule avec apparition d’un abondant mycélium blanc sur la face fleurie dans lequel vont s’insérer les futurs sclérotes. Le capitule peut alors être complètement détruit.
Pour éviter le sclérotinia du capitule, il est conseillé de choisir des variétés peu sensibles, de ne pas irriguer pendant la floraison et de récolter tôt.
Comment lutter contre le sclérotinia du tournesol ?
Il n’existe pour le moment aucun moyen de lutte fongicide en végétation contre les différentes formes d’attaques du sclérotinia.
La stratégie de lutte la plus efficace consiste à combiner le choix de variétés résistantes et des mesures de lutte agronomique pour chaque type d’attaque.