Le mildiou du tournesol
Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. L’apparition simultanée de nouvelles races du champignon a rendu la parade contre le mildiou compliquée.
Symptômes de la maladie sur feuilles, tiges et capitules
Les attaques précoces de mildiou peuvent provoquer une fonte de semis. Les contaminations entre le stade 2 et 4 feuilles du tournesol se traduisent par un nanisme des plantes très caractéristique de la maladie. Les attaques plus tardives n’entraînent le nanisme que de la partie de la plante qui se développe après la contamination.
Les feuilles présentent des taches chlorotiques de taille plus ou moins importantes avec un feutrage blanc sur leur face inférieure.
Les plantes touchées peuvent conserver une taille et un aspect normaux, mais le rendement est pénalisé.
La résistance variétale contournée du mildiou
Si jusqu’au début des années 2000 nous avions l’habitude de disposer en France de variétés de tournesol résistantes à toutes les races de mildiou, six nouvelles races de mildiou ont fait leur apparition en 2003 et 2004, sans que nous ne puissions bénéficier de réponses génétiques.
Compte tenu de l’apparition régulière de nouvelles races ces dernières années, nous ne pouvons plus compter aujourd’hui uniquement sur la résistance des variétés pour se prémunir contre la maladie. En effet, aucune variété n'est capable d’apporter une solution totale et définitive contre le mildiou.
Lutte contre le mildiou du tournesol
Outre la résistance variétale, le choix des pratiques agronomiques est également très important pour réduire le risque du mildiou.
Parmi celles-ci :
- Eviter de semer avant une période annoncée de forte pluie ;
- Soigner la préparation du sol ;
- Allonger les rotations ;
- Détruire dès qu’elles apparaissent les repousses de tournesol ;
- Soigner le désherbage.
Il est également interdit de cultiver deux années de suite du tournesol dans une même parcelle. De même, toute parcelle présentant plus de 30% de plantes touchées par le mildiou doit être déclarée à l’administration et ne pourra plus être implantée en tournesol pendant trois ans.