Le colza
Le colza, une culture aux multiples atouts !
Pierre angulaire de l’indépendance française en protéines végétales, les graines de colza font l’objet d’utilisations très diverses : alimentation humaine, alimentation animale (tourteau riche en protéines non-OGM), chimie végétale et source d’énergie renouvelable*.
Tête de rotation incontournable, absorbeur d’azote à l’automne, attractif pour les insectes pollinisateurs, c’est pour vous, agriculteurs, l’une des cultures les plus rentables ; mais qui nécessite aussi de faire face à de nombreux enjeux : évolution climatique, pression des insectes ravageurs sans réelle solution chimique.
« Réussir son colza » est un challenge auquel tous les agriculteurs s’emploient. Avec, comme clé d’entrée, réussir une bonne implantation afin d’obtenir rapidement un colza robuste qui résistera aux attaques d’insectes à l’automne, à la concurrence des graminées ou aux frimas de l’hiver. C’est pourquoi, nous vous préconisons des itinéraires de conduite de la culture autour de 5 leviers :
1. Le semis et la fertilisation
4. Les stratégies de couverts associés
5. Le choix des stratégies de désherbage
Découvrons ensemble les facteurs clés de succès sur ces 5 leviers.
*Le biodiesel de colza est une énergie renouvelable car le colza dont il est issu est inépuisable. Du champ à la pompe, le CO2 capté par le colza via la photosynthèse permet de compenser les émissions de CO2 issues des transports. Source : Terres Univia, mai 2018.
Visualisez facilement les périodes de risque adventices, ravageurs ou maladies pour la culture du colza et les différents leviers que nous préconisons. Vous pouvez également cliquer sur le stade de culture qui vous intéresse pour découvrir nos conseils agronomiques.