Comment concilier tranquillité des abeilles et protection fongicide du colza ?
Conserver la relation bénéfique mutuelle entre abeilles et colza est essentiel. Les abeilles domestiques participent à l’élaboration du rendement en butinant les fleurs de colza qui, riches en nectar et en pollen, sont pour elles une ressource importante de nourriture à la sortie de l’hiver.
Protection de la culture et des abeilles
Il existe un nouvel arrêté depuis 2021 (applicable depuis le 1er janvier 2022) qui encadre les dispositions de mise sur le marché et d’utilisation des PPP pendant la floraison des cultures attractives comme le colza.
Si un produit est autorisé pendant la floraison d'une culture attractive ou zone de butinage alors ce traitement doit être réalisé dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.
Concilier qualité des traitements fongicides et respect des abeilles, comment faire ?
Recommandation de traitement :
Bien que les fongicides utilisés en traitement du colza, dans le respect des bonnes pratiques, ne soient pas toxiques pour les abeilles, il est apparu important à BASF de répondre aux préoccupations des apiculteurs.
- Au cours de la période de floraison, il est interdit de mélanger un produit contenant des pyréthrinoïdes et un produit contenant une triazole ou de l'imidazole,
- Un délai de 24 heures est obligatoire entre l'application de deux produits,
- On applique toujours les pyréthrinoïdes avant les triazoles ou les imidazoles.
Rappel : si un produit est autorisé pendant la floraison d'une culture attractive ou zone de butinage alors ce traitement doit être réalisé dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.
Par ailleurs : traiter en dehors des stades G2 et G3 du colza minimise encore davantage le risque d’exposition des abeilles.
Dérogations : certaines dérogations existent mais c'est à vous, agriculteurs, d'en prendre la responsabilité.
Mélanges : en ce qui concerne l'arrêté sur les mélanges, rien ne change. Il n'est pas abrogé par ce nouvel arrêté pollinisateurs.