Céréales et évolution des résistances en 2022 : comment adapter son programme fongicide en 2023 ?

Pour optimiser la gestion des résistances, l’efficacité de la protection et la réduction du nombre de traitements, BASF propose sur blés, Revystar® XL, le fongicide qui associe deux substances actives aux modes d’action différents, Revysol® et Xemium®, contre la septoriose et les rouilles et sur orges, Systiva®, le premier traitement de semences efficace contre les maladies foliaires en début de végétation.

Afin de gérer au mieux les risques d’apparition de résistances et préserver l’efficacité des fongicides, les entreprises comme BASF ainsi que les instituts techniques, les distributeurs et les prescripteurs suivent de très près l’évolution des souches de septoriose résistantes aux fongicides. « Les résultats des analyses de laboratoire BASF de 2022 confirment la présence en proportion importante, de souches résistantes aux anciens triazoles », souligne Gwilherm GAZEAU, spécialiste des résistances chez BASF France. « Mais ce n’est pas le cas avec le plus récent, le Revysol® (mefentrifluconazole) ».

Bien distinguer résultats au labo et au champ

« Quelques souches de septoriose résistantes au Revysol® ont déjà été identifiées au laboratoire mais cette substance active continue à les contrôler totalement au champ grâce à sa très bonne activité intrinsèque », précise-t-il. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui, dans les essais, Revysol® surclasse nettement les anciens triazoles en termes d’efficacité contre la septoriose.

« Des souches de septoriose résistantes aux SDHI ont aussi été identifiées au laboratoire depuis plusieurs années en blé », indique Gwilherm GAZEAU. « Les études montrent là encore que les facteurs de résistance de ces souches sont faibles à modérés et ne compromettent pas l’efficacité des SDHI, notamment du Xemium®, dans les parcelles des agriculteurs ».

Avis des experts nationaux INRAE, Arvalis et ANSES

Les experts nationaux confirment qu’actuellement « l’efficacité des SDHI semble avoir été maintenue en 2022 même si plus variable » et que « la gestion de cette résistance reste une priorité ».

Ils rappellent également qu’il faut, de façon générale, limiter l’utilisation de chaque mode d’action à une seule application par saison et en les associant à des partenaires efficaces sans sous-doser le partenaire, afin de limiter la pression de sélection vis-à-vis de ceux-ci.

Enfin, ils ajoutent que « l’efficacité de tous les triazoles est altérée par la résistance généralisée des populations, à l’exception du mefentrifluconazole ». (Note commune céréale à pailles, 2023)

Avis des experts nationaux INRAE, Arvalis et ANSES

France

Associer Revysol® et Xemium® sur blé

« Les expérimentations que nous avons conduites en France, en 2021 et 2022, confirment le très haut niveau de performance contre la septoriose avec l’association Revysol® + Xemium®, dans le produit Revystar ® XL», indique Cécile LEFRANCOIS, Responsable Agronomique Céréales chez BASF.

« Revystar® XL permet d’obtenir un niveau d’efficacité en présence de septoriose, de 79 à 86 % selon la dose. Chacun de ses composants, Xemium® et Revysol®, apportent un haut niveau d’efficacité : 62% pour Xemium® et 80 % pour Revysol®, pour une protection mutuelle efficace des substances actives. Les anciens triazoles seuls apportent quant à eux un niveau d’efficacité de l’ordre de 43% (prothioconazole) ».

« Pour préserver l’efficacité de Revysol® sur le long terme, il est recommandé de ne l’utiliser qu’une seule fois par campagne », rappelle-t-elle.

Utiliser Revystar® XL au stade dernière feuille étalée des blés

Contre la septoriose, il est désormais possible d’envisager un programme sans premier traitement (T1) et de réduire ainsi ses IFT*. Comme la meilleure efficacité contre la septoriose et le meilleur gain de rendement sont apportés par Revystar ® XL, BASF conseille de l’utiliser en T2, au stade « dernière feuille étalée » en adaptant la dose (0,6 à 1 l/ha) en fonction de la variété et de la région. Cependant, en présence de rouille jaune , piétin-verse ou oïdium , une intervention en T1 pourra être justifiée avant l’application en T2 de Revystar® XL.

Sur orges, résistance aux SDHI confirmée

Sur orge, la situation en matière de résistance est différente. Plus de 80 % des souches d’ helminthosporiose sont aujourd’hui résistantes aux SDHI et le manque d’efficacité de ceux-ci contre cette maladie est confirmée au champ. Ils restent cependant, très efficaces contre les maladies de début de cycle : rhynchosporiose , oïdium et rouille naine.

Systiva® en traitement de semences, ça change tout

« Sur orges, l’arrivée de Systiva ®, à base de Xemium® (fluxapyroxad) en traitement de semences, change la donne », explique Jean-François Meynet, Responsable Agronomique Céréales, Maïs et Cultures industrielles chez BASF. « C’est le premier traitement de semences qui permet de protéger les orges du semis jusqu’à la dernière feuille, contre les maladies foliaires précoces de l’orge et de faire ainsi l’impasse du traitement fongicide de montaison ».

Un gain de rendement et un traitement en moins

L’agriculteur pourra alors se passer du premier traitement en végétation et limiter ses interventions à un seul traitement entre le stade « dernière feuille étalée » et « sortie des barbes », contre l’ helminthosporiose et la ramulariose . A ce stade, il n’emploiera pas de SDHI ; il pourra utiliser une association de triazole et de pyraclostrobine (F500), qui reste toujours très efficace contre l’helminthosporiose.

Les essais de 2022 conduits par BASF montrent qu’un programme avec Systiva ® en traitement de semences, suivi d’une seule application sans SDHI en végétation, au stade « dernière feuille étalée-sortie des barbes » permet de gagner 2,1 q/ha par rapport au programme traitement de semences classique, suivi de deux traitements en végétation, tout en supprimant un traitement foliaire.



*IFT : Indice de fréquence de traitements des produits phytosanitaires.

 Information produits BASF

Information produits BASF

Top