Météo agricole : bilan hydrique mensuel de votre région
Nous vous proposons un retour sur les principaux événements climatiques en accédant au bilan hydrique mensuel de votre région. Notre carte interactive indique, pour une centaine de communes de France, le surplus ou le déficit de précipitation par rapport à la moyenne décennale, mois par mois.
Décembre 2020
Le mois de décembre 2020 a été globalement plus pluvieux qu’en moyenne.
Sur la moitié Nord, à l’exception de quelques communes (Caen, Dieppe, Besançon, Mulhouse) en très léger déficit, toutes les communes sont en excédent en eau.
Le surplus reste toutefois modéré avec +40% en moyenne.
Le Sud-Ouest a vu beaucoup plus de précipitations en comparaison des moyennes de saison : +70% en moyenne du Cantal aux Pyrénées Atlantiques.
Seul l’Ouest du bassin méditerranéen, de Perpignan à Marignane est en manque d’eau (de -20% à -70%).
Novembre 2020
Le mois de novembre a été plutôt sec en comparaison des moyennes de saison.
En effet, en dehors de la pointe du Cotentin, toutes les stations de notre échantillon affichent un déficit en eau.
Si en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France le manque de précipitations dépasse rarement les 50%, le déficit constaté va très souvent au delà des 70%, en particulier dans l’Est et le Sud-Est.
Depuis le début de l’année, l’Ouest de la France métropolitaine (à l’Ouest d’une ligne Le Havre / Béziers) reste toutefois majoritairement en surplus ou dans les moyennes saisonnières, l’Est plutôt en déficit.
Octobre 2020
Les orages et précipitations ont été assez intenses pour ce mois d’octobre 2020.
La plupart du territoire de France métropolitaine est ainsi en excédent en eau en comparaison des moyennes de saison sur 20 ans.
Seul le bassin méditerranéen est en déficit de pluie, déficit particulièrement marqué de Nîmes à Perpignan (-70%).
Le surplus de précipitations est en moyenne de +50% sur le reste du territoire de façon assez uniforme, même si le Sud-Ouest a connu des pluies plus abondantes, avec +60% d’excédent sur de nombreuses communes (jusqu’à +70%).
Septembre 2020
Les précipitations ont été relativement soutenues en ce mois de septembre 2020, en particulier pendant la deuxième quinzaine. Les fortes précipitations, notamment orageuses, se sont concentrées sur le Sud de la France.
Ainsi, les communes à l’intérieur de la zone Lyon-Perpignan-Biarritz-Cognac sont en surplus hydrique (+40% en moyenne).
Dans le Sud-Est, la situation est assez hétérogène, avec un léger déficit autour de la Vallée du Rhône, et d’autres communes en surplus modéré.
Plus au Nord, le manque d’eau est assez généralisé, même si les quantités observées restent globalement dans les normes de saison en ne dépassant que rarement les -30%.
Août 2020
Les pluies sont enfin venues ce mois d’Août, principalement sous forme d’averses orageuses, avec de fortes précipitations sur de courtes périodes.
La majorité des communes de France métropolitaine se trouve ainsi globalement dans les moyennes de saison, c’est à dire en surplus ou déficit de moins de 60%.
À l’Ouest, la quasi totalité des régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ont vu plus de précipitations qu’en moyenne en cette période (à l’exception du Mans, de Limoges, Cognac et Pau plus au Sud).
Ailleurs, les précipitations ont été moins abondantes : en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes globalement en surplus, on constate un léger manque en eau pour la plupart des communes.
Juillet 2020
La situation est assez claire pour ce mois de juillet 2020 : la quasi totalité des communes de France Métropolitaines sont en déficit hydrique. Si l’on excepte Béziers (+48%) et dans une moindre mesure Boulogne (+2%) et Dunkerque (+12%) toutes les communes ont vu moins de précipitations que les mois de juillet des années précédentes (moyennes sur les 20 dernières années).
Si les Hauts-de-France (-35%), la Normandie et la Bretagne (-50%) présentent un déficit relativement modéré avec toutes les communes en deçà de 80% de déficit, ailleurs les valeurs sont extrêmes : la moitié des communes présentées sont au delà de 80% de déficit en eau et 35% au delà de 90%.
Pour l’ensemble du territoire, le déficit moyen se situe autour de -75%.
Juin 2020
Le mois de Juin 2020 a été plus pluvieux pour une grande partie du territoire de France métropolitaine en comparaison des moyennes saisonnières sur 20 ans.
Ainsi, dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes toutes les communes ont vu beaucoup plus de précipitations qu’à l’accoutumée pour un mois de Juin (+50% en moyenne)
En Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA on constate un surplus en eau de l’ordre de +30% en moyenne. Seules quelques communes sont en léger déficit.
Certains territoires restent malgré tout en déficit plus marqué. C’est le cas en Beauce (à l’exception du Loir-et-Cher), Somme, Aisne, Ardennes ainsi qu’en Corse.
Plus à l’Est, le surplus ou déficit dépasse rarement les 30%.
Mai 2020
Ce mois de Mai 2019 a été globalement sec en comparaison des moyennes saisonnières sur ces 20 dernières années. Le déficit de précipitations se constate sur les 3/4 du territoire de France Métropolitaine. En effet, à l’exception de quelques villes en très léger surplus en eau (Melun, Troyes, Cognac, Vichy,…) les communes se situant au Nord de Lyon, sont toutes en manque d’eau.
Dans les Hauts-de-France et sur la pointe Bretonne, le déficit de pluie est très marqué avec 30mm à 60mm d’eau en moins (jusqu’à 90% de déficit).
Au Sud, la Gironde et les Alpes Maritimes sont les deux rares départements qui ont vu beaucoup plus de précipitations qu’à l’accoutumée pour un mois de Mai (+60%).
Ailleurs on retrouve globalement les moyennes de saisons.
Avril 2020
La situation est plus hétérogène pour ce mois d’Avril 2020.
De nombreuses régions sont en déficit de précipitations. C’est le cas en particulier dans les régions du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche-comté avec des valeurs moyennes au delà de +70% en comparaison des moyennes saisonnières.
Les pluies ont été également rares en région Hauts-de-France, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes avec des moyennes autour de 30% de surplus hydrique.
Ce sont les mêmes valeurs que l’on retrouve dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, à l’exception des zones côtières où l’on constate un excédent de précipitations (assez marqué en Occitanie, très modéré en Nouvelle-Aquitaine).
La Bretagne reste elle toujours dans les moyenne de saison.
Mars 2020
Le mois de mars 2020 est globalement conforme aux moyennes saisonnières des 20 dernières années.
Ainsi, on peut constater un surplus ou déficit hydrique inférieur à 60% pour la quasi totalité des communes de France métropolitaine, seules Sète (-71%), Montpellier (-72%) et dans une moindre mesure Leucate (+63%) dépassant ces valeurs.
Globalement les communes du littoral (mer du Nord, Manche et Atlantique) sont en léger surplus. C’est également le cas des communes du Sud-Ouest, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France et du Bassin parisien, de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire.
A l’inverse, la Bretagne, L’Auvergne-Rhône-Alpes, et le bassin méditerranéen sont en léger surplus.
Février 2020
La France métropolitaine peut-être coupée en deux : au Nord de Limoges des régions en surplus hydrique, et au Sud en déficit.
En effet, les précipitations ont été régulières et parfois abondantes sur la partie Nord du territoire : 60% en moyenne d’excédent de précipitations en comparaison des moyennes saisonnières avec des surplus de plus de 90mm pour un certain nombre de communes (Nancy, Abbeville).
Au sud, la pluie a encore manqué, en particulier autour du bassin méditerranéen et de la Corse avec des déficits frôlant les 100%.
Certains départements restent malgré tout dans les moyennes de saison (± 30%) à l’intérieur d’une zone allant de la Loire Atlantique à la Gironde à l’Ouest, jusqu’au Haut Rhin à l’Est.
Janvier 2020
Le premier mois de l’année 2020 a été plutôt sec en comparaison des moyennes saisonnières. La très grande majorité du territoire est en déficit de précipitations de l’ordre de 40% en moyenne.
On constate un déficit plus marqué pour certaines communes avec plus de 60% de déficit comme à Lille (-36mm), Strasbourg (-26mm), Clermont-Ferrand (-24mm) ou encore Pau (-77mm).
Le manque de pluie est encore plus marqué dans le Sud-Est (-79%) ou en Corse (jusqu’à -90%).
Les précipitations ont toutefois été plus abondantes que les moyennes de saison pour quelques communes, mais rarement au delà des 20% à l’exception de Sète ou Perpignan.