Les solutions contre l'excoriose de la vigne
Pour lutter efficacement contre l’excoriose, il sera conseillé d’associer les mesures de prophylaxie à une stratégie de lutte chimique.
Mesures prophylactiques contre l’excoriose
La première précaution pour éviter l’excoriose de la vigne, est d’implanter des porte-greffes et des greffons indemnes d’excoriose lors de la plantation d’une nouvelle parcelle. Des tests de mise en incubation en chambre humide, peuvent être réalisés chez les pépiniéristes pour s’en assurer.
Au moment de la taille, il est aussi vivement conseillé de sortir de la parcelle les rameaux touchés par l’excoriose. Ils peuvent constituer une bonne source d’inoculum.
Lutte chimique contre l’excoriose
Les essais conduits pendant sept ans par BASF dans plusieurs vignobles français, montrent l’intérêt de deux interventions très précoces pour bien encadrer la phase de réceptivité de la vigne aux contaminations. La première application pourra être effectuée au stade débourrement – pointe verte, et la seconde, au stade 1-2 feuilles à 2-4 feuilles.
Compte-tenu de l’hétérogénéité des stades de la vigne observée dans une même parcelle, la double application apporte une sécurité contre le risque de contamination. Cette stratégie permet également de s’affranchir de l’incertitude liée à la date effective de contamination.
Les stratégies de protection en une seule application en préventif, sont également efficaces à condition que le traitement soit réalisé juste avant la pluie contaminatrice.
Les principaux fongicides efficaces contre l’excoriose de la vigne sont les produits à base de dithiocarbamates, de QoIs, de phtalimides ou de quinone.
Dans le cas d’une stratégie à une seule application, on privilégiera une spécialité à base de QoIs, ou une intervention avec du dithiocarbamate, du folpel ou du dithianon associé à un phosphonate.