parlons vrai parlons vigne

Vignerons, vous pouvez être fiers !

Le vignoble français est une richesse pour notre pays que le monde entier nous envie : beauté des paysages, qualité et diversité des vins produits, savoir-faire des producteurs, mais aussi un certain art de vivre en lien avec une gastronomie largement reconnue. Viticulteurs et vignerons, vous êtes de vrais contributeurs de cette image positive qui rayonne au-delà de nos frontières ! Beaucoup d’attraits sont issus du travail de générations de vignerons et de viticulteurs qui ont appris à gérer cette plante peu docile pour en tirer le meilleur. Vous devez être fiers de votre métier et faire savoir tout ce que vous faites au quotidien pour défendre ce savoir et ce patrimoine. Plus que jamais, BASF est présent à vos côtés pour vous aider à promouvoir votre métier et l’expliquer au grand public, souvent pas assez informé !

Daniel Klack : Vigneron par passion et artisan de la convivialité

Daniel Klack, installé au Domaine de la Tour Blanche à Riquewihr, en Alsace, est fier d’être vigneron. Il croit fermement que ce métier « doit être fait par passion ».

« La finalité, c’est la convivialité »

Louis de Faramond : Créateur de vin follement passionné

Près de Gaillac, le château Lastours appartient à la famille de Louis de Faramond depuis quatre siècles. Louis est déterminé à vivre de cet héritage et à le transmettre à son tour.

« Il y a deux qualités pour le métier de vigneron : la passion et la folie »

Grégory Brunel : Fier d'être vigneron coopérateur et façonneur de paysage

Grégory Brunel est adhérent d'une coopérative, mais il se sent pleinement vigneron, passionné par la qualité du produit final. Sa fierté ? Participer à façonner le paysage et à favoriser la biodiversité. « Avoir un beau paysage viticole qui s’arbore de plus en plus, avec une mixité, une diversité qui commence à arriver, ça ne peut être que bénéfique », affirme-t-il.

« Je suis fier d’être vigneron coopérateur »

La filière viti-vinicole, premier secteur de l’agriculture française en valeur !

La protection du vignoble est un pilier de la viticulture française. Avec 14 milliards d'euros d'exportations et 550 000 emplois, ce secteur façonne notre économie et nos paysages.

Pour être durable, la viticulture doit être rentable !

La viticulture ces dernières années a adopté des solutions ciblées et innovants pour lutter contre les ravageurs et pathogènes. Grâce à des pratiques améliorées et une formation continue, le secteur viticole se dirige vers un avenir prometteur.

Une profession qui progresse sans cesse

Depuis de nombreuses années, la filière viti-vinicole est engagée dans une démarche de progrès continu en matière de protection des vignes contre les bioagresseurs. Au-delà de l’emploi de spécialités de plus en plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, cette démarche de progrès se traduit notamment par une baisse d’utilisation des produits phytosanitaires, une réduction du dosage des produits utilisés, un développement de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Résultat : une qualité sanitaire des vins toujours plus rassurante.

  • 74% des matières actives ont été retirées du marché entre 1990 et 2014
    Sous l’effet d’une réglementation toujours plus stricte et du développement de molécules innovantes, trois matières actives sur quatre ont été retirées du marché en vingt-cinq ans, à commencer par les plus dangereuses. (source : DG Sanco)
  • Produits : des doses d’utilisation toujours plus faibles
    En soixante ans, les doses de produits appliquées à l’hectare ont été divisées par plus de 34. Plus efficaces et moins toxiques, les nouvelles matières actives sont utilisées à des doses de plus en plus faibles. Ainsi en termes de dose d’homologation à l’hectare, la moyenne des doses d’homologation était de 1858 g / ha toute culture confondue en 1950 ; elle était de 54 g / ha en 2009 ! (source : UIPP)

  • Les viticulteurs se tournent vers la certification HVE
    6699 exploitations viticoles sont certifiées HVE (haute valeur environnementale) au 1er juillet 2020. C’est 80% du total des exploitations agricoles françaises HVE, preuve, si nécessaire, que la filière viticulture est largement engagée dans la transition agroécologique.
  • Sécurité sanitaire des vins : un constat rassurant
    Un bilan des analyses de vins réalisées entre 2015 et 2018 par deux laboratoires certifiés ont révélé que la totalité des vins analysés était conforme à la réglementation : 32% ne présentaient aucun résidus détectables, 75% contenaient moins de 5 résidus différents et les teneurs moyennes étaient inférieures à 1% de la limite maximale autorisée. (source : OIV)

L’équipe vigne BASF est heureuse de vous offrir le magazine « Parlons Vrai, Parlons vigne ». Avec celui-ci, nous nous engageons aux côtés des acteurs de la filière vigne et vin, pour valoriser les métiers de toute la filière mais aussi pour vous apporter de l’information sur des sujets de votre quotidien.

Découvrez le témoignage de viticulteurs sur ces sujets d’actualités : ​

- Notre dossier biocontrôle​
- Notre livre blanc maladies du bois

Plus personne ne conteste la place de la femme dans la filière vitivinicole aujourd’hui. Alors, donnons-leur la parole ! Retrouvez le portrait de ces femmes aux profils différents qui partagent leur connaissance du vin et de la vigne à travers différents métiers. En 2020, il y a autour de 35% de femmes dans la filière (source : Agreste).

Top