parlons vrai parlons maladies

Expertise maladies de la vigne

Vous êtes viticulteur et vous êtes soucieux de maîtriser les sujets de la protection de votre vignoble et de faire les meilleurs choix pour la rentabilité de votre exploitation ? Au vignoble, la protection intégrée se développe avec l’utilisation de la confusion sexuelle (Gamme Rak) ou de stimulateurs des défenses naturelles des plantes (Roméo). Dès maintenant, découvrez des vidéos, des podcasts, des articles de fond disponibles sur le biocontrôle et sur les maladies du bois de la vigne comme l’esca, l’eutypiose ou le black-dead arm.

Comment lutter de manière durable contre le mildiou en s'inscrivant dans une démarche agroécologique? C’est le défi que doivent relever les viticulteurs français, un défi plus ou moins aigu suivant les régions et le millésime. Pour vous accompagner, découvrez la stratégie qui vous permet d’élaborer un programme de protection mildiou adapté à votre domaine viticole et à ses débouchés, en répondant à vos attentes et à celles des consommateurs.

Parce qu’ils permettent de prendre soin des écosystèmes et des sols, de la santé des salariés, mais aussi parce qu’ils sont efficaces tout en diminuant les IFT : voilà pourquoi les produits de biocontrôle sont entrés dans les stratégies phytosanitaires de Thomas Olmos, Christophe Martin, Jean-Charles Nabera-Sartoulet et Stéphan Montariol. Découvrez leurs témoignages !

Esca, Black Dead Arm (BDA), eutypiose : ce sont les principales maladies du bois de la vigne. Présentes dans l’ensemble des bassins viticoles français, elles constituent une préoccupation majeure pour les viticulteurs. Seule une approche holistique permet de les contrôler.

La rentabilité de votre exploitation nécessite une attention du quotidien ?
Vous êtes soucieux de faire des choix judicieux pour la protection de vos vignes ?
Vous êtes fier de valoriser votre métier auprès de vos clients ou salariés ?

Découvrez affiches, podcasts et chiffres clés qui valorisent votre métier : ​

- La vigne est une richesse nationale​
- La protection de la vigne: un incontournable !​
- Une profession en progrès​

Retrouvez des informations utiles, pratiques et indispensables sur la réglementation et les bonnes pratiques en vigne : ZNT, EPI, ordre des mélanges… ​

Téléchargez nos affiches à installer dans votre caveau !

Plus personne ne conteste la place de la femme dans la filière vitivinicole aujourd’hui. Alors, donnons-leur la parole ! Retrouvez le portrait de ces femmes aux profils différents qui partagent leur connaissance du vin et de la vigne à travers différents métiers. En 2020, il y a autour de 35% de femmes dans la filière (source : Agreste).

L’équipe vigne BASF est heureuse de vous offrir le magazine « Parlons Vrai, Parlons vigne ». Avec celui-ci, nous nous engageons aux côtés des acteurs de la filière vigne et vin, pour valoriser les métiers de toute la filière mais aussi pour vous apporter de l’information sur des sujets de votre quotidien.

Top