header parlons vrai, arlons vigne

Le biocontrôle au vignoble

Parce qu’ils permettent de prendre soin des écosystèmes et des sols, de la santé des salariés, mais aussi parce qu’ils sont efficaces tout en diminuant les IFT : voilà pourquoi les produits de biocontrôle sont entrés dans les stratégies phytosanitaires de nombreux viticulteurs, notamment la confusion sexuelle. Comment sont-ils intégrés dans la lutte contre le mildiou et l’oïdium ? Chaque viticulteur a sa stratégie, en fonction de sa région et de son contexte agronomique. Au-delà des idées reçues, nous avons demandé leur avis à quatre vignerons de différentes régions viticoles qui utilisent déjà le biocontrôle. Tous y voient une solution d’avenir.

Parce qu’ils permettent de prendre soin des écosystèmes et des sols, de la santé des salariés, mais aussi parce qu’ils sont efficaces tout en diminuant les IFT : voilà pourquoi les produits de biocontrôle sont entrés dans les stratégies phytosanitaires de Thomas Olmos, Christophe Martin, Jean-Charles Nabera-Sartoulet et Stéphan Montariol. Avec succès. Une voie qu’il est de plus en plus nécessaire d’explorer, comme l’indique Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l’IFV.

Comment intégrer les produits de biocontrôle dans la lutte contre le mildiou et l’oïdium ? Chacun sa stratégie, en fonction de sa région et de son contexte agronomique. Témoignages en Bordelais, Champagne et Languedoc.

Qu’elle soit utilisée depuis 20 ans en Champagne et à Bordeaux ou plus récemment dans l’Hérault, la confusion sexuelle a fait les preuves de son efficacité. Tout en préservant la faune auxiliaire des vignes. Et en œuvrant pour une approche collective. Retrouvons les témoignages des quatre vignerons de notre web-série sur le biocontrôle.

4 questions, 4 vidéos... Avec des réponses qui viennent du terrain, de la part de vignerons qui ont mis en place le biocontrôle dans leur vignoble et qui souhaitent partager leur expérience.

Utilisé en complément de la protection conventionnelle des cultures, le biocontrôle offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs ! BASF est un des pionniers des solutions de biocontrôle, présent depuis trente ans en viticulture et en arboriculture.

L'agroécologie au vignoble

Avant même que le terme agroécologie ne fasse son entrée dans le vocabulaire courant de la viticulture, sur le terrain, la démarche faisait son chemin. Pierre Colin et François Taris Loiry témoignent de leurs pratiques, sur les bords de la méditerranée d'un côté et dans le bordelais de l'autre.

Les Rak®, des phéromones pour protéger durablement vos vignes contre les vers de la grappe.

Tout faire pour placer la plante dans des conditions favorables, utiliser au maximum les ressources naturelles et le biocontrôle pour la soutenir contre les agresseurs, avant d'intervenir de manière ciblée si nécessaire : tels sont les fondements de l'agroécologie en viticulture. En résumé : favoriser, observer et anticiper.

Recréer un système cultivé qui s’équilibre à la manière des écosystèmes naturels :voilà tout l’objet de la parcelle agroécologique plantée il y a deux ans par l’IFV à Montreuil-Bellay (49).

Entretenir l’enherbement des vergers et des vignes, une pratique simple pour l’agriculteur et très appréciable pour la biodiversité.

Construire un itinéraire technique vers un entretien raisonné des sols.

La certification Haute valeur environnementale gagne du terrain. Découvrez les engagements de BASF pour la HVE.

Top