header parlons vrai, arlons vigne

Le mildiou : l’ennemi numéro 1 de la vigne

Importé des Etats-Unis au XIXe siècle, le mildiou (Plasmopara viticola) est un champignon parasite spécifique de la vigne. Il se développe à la faveur des printemps pluvieux et doux. Contaminant les organes herbacés de la vigne, il peut entraîner d’importantes pertes de récoltes, ainsi que des problèmes de qualité des vins et d'affaiblissement des ceps. Les attaques de mildiou notamment sur grappes peuvent avoir une issue fatale pour les récoltes.​

Biologie, symptômes, dégâts : découvrez tout ce qu’il faut savoir de cette maladie de plus en plus agressive.

Biologie du mildiou de la vigne

Le mildiou est une maladie de la vigne provoquée par un champignon (Plasmopara viticola) de la division des oomycètes. Se conservant en hiver sous forme d’oospores, le mildiou se réveille avec le radoucissement des températures et les premières pluies de printemps. Il contamine les jeunes organes de la vigne. Les grappes restent sensibles jusqu’à la mi-véraison.

Conservation hivernale

Le mildiou de la vigne se conserve principalement sous forme d’oospores (œufs d’hiver) dans les feuilles tombées au sol. Très résistants, les œufs arrivent à maturité dans le courant du printemps, en fonction de l’importance des pluies tombées entre octobre et janvier. Ensuite, dès que la température devient supérieure à 11°C et en présence d’eau libre, les oospores germent, émettent des zoospores (dotés de flagelles) qui vont contaminer les jeunes organes de la vigne.

Contamination primaire

Un filament est alors émis, pénètre dans la chambre sous-stomatique où il développe des suçoirs à partir desquels se forme le réseau mycélien. Quand le substrat nutritif est épuisé, le champignon émet à la face inférieure des feuilles des conidiophores, portant des conidies. Le temps compris entre la contamination (émission des zoospores) et la sortie des conidiophores est appelé durée d’incubation ou période de latence.

Contamination secondaire

Les conidies se différencient en zoospores et contaminent les organes de la vigne selon le même processus. La vitesse de germination dépend des conditions climatiques qui ont précédé le dépôt de la conidie sur l’organe à contaminer et s’étale entre 1 et 8 heures. Dans la vigne, les cycles se succèdent durant toute la phase végétative. Pendant la saison, les différents stades du cycle sont donc présents simultanément.

Conditions favorables à la contamination de la vigne par mildiou

La durée d’incubation varie de 4 à 14 jours selon la température, avec un optimum se situant autour de 24 °C. La germination des oospores et le développement du mycélium exigent des températures moyennes supérieures à 11°C et de la pluie.

(source infographie : ministère de l’Agriculture du Canada)

Organes cibles de contamination

Tous les organes verts et jeunes de la vigne sont sensibles au mildiou : feuilles, mais aussi vrilles, rameaux, inflorescences et grappes. La sensibilité des grappes dure jusqu’à la mi-véraison. Les entre-cœurs, qui redémarrent après rognage, sont des organes particulièrement sensibles.

Symptômes du mildiou de la vigne

Le mildiou attaque tous les organes verts et jeunes de la vigne. Feuilles, inflorescences, grappes, vrilles et rameaux : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.

  • Sur les jeunes feuilles, la contamination par le mildiou se manifeste par l’apparition de plages décolorées, jaunâtres et d’aspect huileux sur la face supérieure (faciès « taches d’huile »). Elle se poursuit par la formation d’un duvet blanc constitué de conidiophores et de conidies sur la face inférieure de la feuille. Puis le tissu altéré brunit et se dessèche.

  • Sur les feuilles âgées, l’attaque de mildiou se caractérise par de taches polyédriques jaunes ou brunes délimitées par les nervures (faciès « mosaïque »). Ce symptôme apparaît en fin de saison.

  • Les attaques de mildiou peuvent survenir dès le début de la floraison. La rafle prend alors une couleur brunâtre et se déforme en crosse. Les inflorescences se dessèchent et tombent.

  • Rot gris : les boutons floraux et les jeunes baies se couvrent d’un feutrage blanchâtre.

  • Rot brun : après la nouaison, les baies virent au brun tirant sur le rouge ou le violacé.

  • Après la véraison, les baies ne sont plus réceptives au mildiou.

Les sarments ne sont touchés que les années de forte invasion par le mildiou. Plus ils seront jeunes et tendres, plus ils seront menacés. Les jeunes rameaux se couvrent de lignes blanches (conidiophores). Sur les parties ligneuses, seuls les nœuds sont touchés. L’attaque des sarments a pour effet d’empêcher l’aoûtement (formation de liège), ce qui augmente le risque de gel en cas d’hiver rigoureux.

Nuisibilité du mildiou de la vigne

Le mildiou est une maladie redoutable de la vigne, on savait déjà qu’il pouvait provoquer de fortes chutes de rendement. Mais les attaques tardives de mildiou entraînant un faciès rot brun, modifient également à la fois l’arôme et le goût du vin.

Le mildiou de la vigne présente, 2 faciès sur grappes : un faciès dit « rot gris » lors d’attaques précoces sur les inflorescences se traduisant par des pertes quantitatives de vendange un faciès dit « rot brun » lors d’attaques sur baies formées.

Explications de l'incidence des attaques de mildiou sur la qualité des vins rouges et des vins blancs.

Incidence qualitative du mildiou (faciès rot brun) sur vin rouge

Les attaques tardives de mildiou altèrent la qualité et le goût du vin. Pertes aromatiques, impression de dureté des tanins et de perte de gras en bouche, augmentation de l’acidité, etc. Des travaux ont montré que la présence de rot brun à la vendange, liée aux attaques tardives de mildiou, joue de façon très nette sur le goût des vins.

  • Quelles formes les attaques de mildiou sur vigne peuvent-elles prendre ?

Le mildiou peut d’abord provoquer des symptômes sur feuilles, bien connus. Il peut aussi se manifester sur grappes. Si les attaques sont précoces, jusqu’à début nouaison, elles entraînent la formation d’un rot gris ; si elles sont plus tardives, celle d’un rot brun.

Dans ce cas, les baies sont marquées par une dépréciation «faciès coup de pouce» et vont se dessécher pendant la phase de maturation.

  • Quels impacts ont ces différents symptômes sur les vendanges ?

• Les conséquences de fortes attaques de mildiou sur feuilles sur les conditions de maturation sont connus depuis très longtemps.
• Le mildiou sur grappes est connu pour avoir une incidence sur la quantité de vendange : le premier effet du rot brun est bien une baisse de rendement
• Par contre, il est estimé qu’il n’altère pas la qualité.

  • Quels sont les résultats, plus récents, sur l’impact du mildiou de la vigne sur la qualité du vin ?

Des travaux divers (CA 33) ont montré que Le premier effet est la baisse de rendement. Mais l’impact du mildiou sur le goût du vin est très marqué dès les premiers seuils d’incorporation de rot brun. En effet, la présence de rot brun joue sur les caractères aromatiques du vin, en renforçant les notes végétales, de feuille de lierre froissée notamment. En bouche, ils donnent une impression de perte de fruit, de perte de gras et d’augmentation de la dureté des tanins. Les analyses montrent également une augmentation de l’acidité du vin.

Un début d’altération du vin est présent dès 2 % de rot brun, mais peu perceptible par des dégustateurs isolés. A partir de 5 % d’intensité d'attaque, la qualité du vin se dégrade nettement, et amène un début de rejet chez les dégustateurs les plus sensibles. Il est donc recommandé de ne pas dépasser ce seuil.

Le mildiou de la vigne présente 2 faciès sur grappes :

  • un faciès dit « rot gris » lors d’attaques précoces sur les inflorescences se traduisant par des pertes quantitatives de vendange
  • un faciès dit « rot brun » lors d’attaques sur baies formées

Il a été montré (CA 33 et BASF, 2011-2012) que , dès 10 % d’attaque de rot brun, il y a un incidence qualitative sur vin blanc. La vendange touchée par le mildiou présente au pressurage une diminution significative de l’accumulation en sucre, une augmentation de l’acidité totale et de l’acide malique par rapport à la vendange saine. Lors de la dégustation, il n’y a :

  • pas de différences de couleur
  • peu de différences aromatiques : tendance à diminution notes fermentaires, florales et minérales

En bouche, le vin s’avère plus acide, présente moins de sucrosité, de gras et est plus dure et amère.

Le mildiou est déjà connu pour provoquer de fortes chutes de rendement. Mais, il est également mis en avant que les attaques tardives de mildiou entraînant un faciès rot brun, modifient à la fois l’arôme et le goût du vin.

Découvrez des stratégies préventives et curatives pour lutter contre le mildiou de la vigne.

Bâtir une stratégie de protection anti-mildiou requiert de prendre en compte un certain nombre de paramètres...

Comment l’entreprise s’investit pour pérenniser et garantir l’efficacité de ses anti-mildiou ?... Les phénomènes de résistance sont abordés sans tabou chez BASF.

Les autres maladies de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin

Une maladie à contrôler très tôt

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Nos solutions anti-mildiou de la vigne

Ces contenus peuvent vous intéresser

Agrigenius® by Hort@, c'est le nouveau service de pilotage 360 mis à la disposition des viticulteurs par la société BASF Digital Farming. En s'appuyant sur des modèles mécanistes, Agrigenius® est capable de prédire le risque réel pour les quatre maladies principales de la vigne : le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis.

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Top