Le botrytis de la vigne : une pourriture qui compromet la qualité des vins
Le botrytis, ou pourriture grise, est une maladie de la vigne causée par un champignon particulièrement polyphage, Botrytis cinerea. Cycle de vie, symptômes, dégâts : ce qu’il faut savoir d’une maladie aux effets redoutables sur la qualité des raisins et des vins.
Biologie du botrytis de la vigne
Le botrytis est une maladie de la vigne provoquée par un champignon saprophyte (Botrytis cinerea). Conservé sous forme de sclérotes ou de mycélium en hiver, le botrytis est activé par les pluies printanières. Il s’installe précocement sur la vigne. Les grappes deviennent réceptives à la véraison.
Conservation hivernale
Le botrytis de la vigne se conserve principalement en hiver sous forme de sclérotes (agrégation mycélienne) dans les feuilles tombées au sol ou les sarments. Il peut arriver aussi que le mycélium se conserve sous l’écorce.
Contamination secondaire
Les infections précoces parasitaires et saprophytes sont à l'origine de production d'inoculum secondaire. Si aucune blessure ne vient perturber la baie en période de pluie, le botrytis doit attendre l'acquisition de réceptivité des grappes pour se développer. Celle-ci survient à la véraison.
À partir de ce stade, les contaminations se font :
- soit par les conidies, sur les blessures (occasionnées par les tordeuses de la grappe ou par les intempéries), ou dans la zone péristomatique ;
- soit par du mycélium, installé sur des débris végétaux présents sur grappes.
À partir de la véraison, le botrytis se développe par contaminations de proche en proche à partir des foyers actifs.
Conditions favorables à la contamination de la vigne par le botrytis
Comme la plupart des champignons, botrytis cinerea a besoin de douceur et d’humidité. La germination des spores et le développement du mycélium s’effectuent à une température optimale de 15 à 20°C en présence d’eau libre ou avec une humidité relative supérieure à 90%.
Le développement est aussi conditionné par le type de sol, la topographie, le matériel végétal, la conduite culturale, ainsi que par l'approche de la maturité, souvent synonyme de progression explosive du champignon.
Symptômes du botrytis de la vigne
Le botrytis est surtout visible à partir de la véraison. Il peut toucher tous les organes verts de la vigne mais affecte principalement les baies. Il profite de la moindre blessure pour s’installer.
Rameaux, feuilles, grappes : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.
Sur les rameaux
Les rameaux contaminés par le botrytis présentent des taches brunes avant l’aoûtement. Celles-ci blanchissent après l’aoûtement. Puis des sclérotes apparaissent sous forme de petites protubérances noires.
Sur les feuilles
Les premières attaques de botrytis partent du bord du limbe et envahissent peu à peu toute la feuille. Celle-ci se recroqueville et prend un aspect brûlé. Un feutrage gris peut apparaître sur la face inférieure de la feuille.
Sur les grappes
Les grappes peuvent être atteintes pendant la floraison et la nouaison. Des taches brunes apparaissent alors au niveau des inflorescences et de la rafle. Mais les grappes sont surtout réceptives à partir de la véraison. La contamination s’effectue principalement à partir de mycélium qui, par la sécrétion d’enzymes « d’attaque » va dégrader et perforer la pellicule des baies. A ce stade, les baies pourrissent, prenant une coloration brune caractéristique, et se couvrent rapidement d’un feutrage grisâtre.
Nuisibilité du botrytis de la vigne
Les dégâts provoqués par la présence de Botrytis cinerea dans les grappes sont multiples : perte de rendement, dégradation de la couleur et des arômes, altération de la fermentation… Sans parler du fait qu’une attaque de botrytis est souvent la porte d’entrée à d’autres moisissures...
Les incidences du botrytis sur la qualité du raisin
Parmi tous les parasites ou maladies qui affectent la vigne, botrytis est le plus préjudiciable à la qualité du raisin. Les effets de botrytis sont complexes, variés et pas toujours immédiatement visibles.
Les différentes incidences de botrytis
- L’incidence de la pourriture grise en fin de saison : Si on table par exemple sur 140 kg de vendange nécessaire pour produire un hectolitre, on peut considérer qu'avec 30 % de pourriture grise en fin de saison, il faudra non pas 140 kg de vendange mais 164 kg de vendange pour faire aussi un hectolitre de vin par exemple. En effet, les pertes en jus sont proportionnelles au taux d’attaque sur la pourriture grise à la vendange.
Par exemple, une attaque de 30% entraîne une perte de 9 hl/ha soit près de 20% de perte de rendement.
- L’incidence sur la couleur : Sur les premières couleurs, on travaille sur des photos qui sont prises sur les vins et on essaie de déterminer l’échantillon moyen (la couleur moyenne des vins). Un vin qui n’est pas coloré, il ne reste pas coloré et n’y a pas de substance dans la vinification en France du vin qui permet de transformer un vin non coloré à un vin coloré. La vinification en tonneau n’autorise aucune présence de botrytis, car cela viendrait altérer l’oxydation et impacterait la qualité. Un long vieillissement ne peut pas corriger une mauvaise vigne car s’il y a des odeurs de champignons, de moisis et parfois de phénols qui ressortent ça peut être préjudiciable à la récolte. Les arômes peuvent être perturbés ou dégradés par botrytis.
Le botrytis est une maladie qui est une maladie à éviter absolument au niveau du raisin puisqu'il y aura des inconvénients dans l'immédiat au niveau des processus de fermentation et ensuite au niveau également de défauts qui pourront apparaître au niveau de la distillation. Le CIVC amenait ces dernières années des études sur des lots de vin exempts de botrytis ou botrytisés à 20% ou à 40%.
Le botrytis peut tout à fait servir de porte d'entrée à d'autres moisissures qui ont souvent été appelées des moisissures vulgaires ou des pourritures vulgaires.