Le black-rot de la vigne : une maladie qui affecte le rendement et la qualité du vin
Le black-rot (Guignardia bidwellii) est une maladie explosive dont les conséquences peuvent être importantes tant sur le rendement que sur la qualité du vin. Touchant initialement les régions atlantiques, le black-rot sévit désormais dans tous les vignobles. Cycle de vie, symptômes, dégâts : ce qu’il faut savoir d’une maladie pas toujours bien identifiée.
Biologie du black-rot de la vigne
Le black-rot est une maladie de la vigne provoquée par un champignon (Guignardia bidwellii) de la division des ascomycètes (ordre : Dothidéale; famille : Mycosphaerellacées).
- Forme parfaite : Guignardia bidwellii. Forme imparfaite : Phoma uvicola
- Périthèces sphériques contenant 40 à 120 asques cylindriques de 8 ascospores
- Originaire d’Amérique du nord, identifié en France en 1886
Conservation hivernale
Le black-rot de la vigne se conserve en hiver sous forme de périthèces (ponctuations noires) sur les baies malades tombées au sol ou restées sur les grappes non récoltées.
Contamination
Au printemps, les asques contenus dans les périthèces s'ouvrent avec les pluies et libèrent des ascospores, responsables des contaminations primaires. L’apparition des symptômes survient après une période d’incubation de 7 à 25 jours selon les températures. Des tâches apparaissent sur les tissus parasités et se couvrent bientôt de pustules noires, les pycnides. Celles-ci sont responsables des contaminations secondaires par libération des pycniospores. La dissémination se fait autour des foyers primaires par les éclaboussures d’eau (« coup de fusil »).
Contaminations primaires et secondaires se superposent jusqu’à ce que les périthèces soient épuisés (mi-juillet) et que les organes ne soient plus réceptifs. En août, les infections ne sont plus possibles.
Contaminations primaires :
- Forme de conservation hivernale = périthèces.
- Éjection des ascospores par une pluie ≥ 0,3 mm. Dissémination par le vent
- Germination en présence d’eau libre ou d’humidité ≥ 90% pendant 6 heures
- Pénétration du mycelium dans les tissus foliaires et incubation > 10 jours. Apparition des symptômes.
Contaminations secondaires :
- Pycnides sur les taches foliaires après 3-4 jours. Libération des pycniospores par les pluies.
- Par éclaboussures, contamination des feuilles, rameaux, inflorescences puis des baies.
- Superposition des contaminations primaires et secondaires jusqu’à l’épuisement des périthèces et la moindre réceptivité de la vigne (mi-juillet).
Conditions favorables à la contamination de la vigne par le black-rot
Comme la plupart des champignons, Guignardia bidwellii a besoin de douceur et d’humidité. Les conditions propices à l’infection sont une durée d’humectation minimale de 6 heures à des températures comprises entre 9 et 32°C, avec un optimum de 20-25°C.
(source infographie : ministère de l’Agriculture du Canada)
La réceptivité de la vigne : périodes sensibles
La réceptivité de la vigne : sensibilité des cépages
Sensibles | Aligoté, Carignan, Cinsault, Colombard, Folle blanche, Gamay, Grenache, Merlot, Mondeuse, Muscadelle, Muscadet, Négrette, Picpoul, Poulsard, Sémillon, Sauvignon, Syrah, Ugni blanc |
---|---|
Moins sensibles | Cabernet Sauvignon, Jurançon blanc, Malbec, Marsanne, Roussanne, Tanat |
Peu sensibles | Chasselas, Clairette. |
Symptômes du black-rot de la vigne
Le black-rot touche tous les organes de la vigne dans leur phase de croissance active. Les attaques les plus visibles se situent sur les feuilles. Rameaux, feuilles, grappes : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.
Sur les feuilles
- Les attaques de black-rot prennent la forme de petites taches circulaires de 2 à 10 mm de diamètre, d’abord grises puis prenant une teinte « feuille morte », bordées par un liseré brun foncé. Rapidement des pustules noires se forment à la périphérie de la tache : ce sont les pycnides.
- Les pétioles peuvent aussi être touchés. Ils portent alors des taches chlorotiques de forme allongée avec un centre noir. Celles-ci grandissent et foncent avant de se couvrir de pycnides.
Sur les rameaux
Plus rarement attaqués, les jeunes rameaux présentent des symptômes analogues à ceux des pétioles. On observe les mêmes taches brunes allongées qui se transforment en chancre brun porteur de spores.
Sur les grappes
Les attaques de black-rot sur grappes interviennent généralement après la floraison. La contamination des baies se fait à partir des pycnides présentes sur les feuilles infectées situées au-dessus de la grappe. La période de sensibilité des baies va de la nouaison au stade fermeture de la grappe. Elle diminue à la véraison avec l’augmentation du taux de sucre. Les baies ne peuvent plus être infectées à maturité.
- On commence par observer des tâches circulaires. Celles-ci progressent et envahissent la baie en 2 ou 3 jours.
- La partie atteinte de la baie s'affaiblit et se colore en brun-rouge.
- Puis le fruit se dessèche et se momifie, prenant une couleur noire avec des reflets bleu violacé. Il se couvre de pustules (pycnides) et, en fin d'été, de périthèces qui lui donnent un aspect rugueux.
La gravité de l’attaque de black-rot peut aller de quelques baies atteintes à la grappe entièrement desséchée.
Nuisibilité du black-rot de la vigne
Les dégâts sur feuilles ne sont pas directement préjudiciables à la vigne. En revanche, les attaques sur grappes peuvent entraîner des pertes de rendement ainsi qu’une dégradation de la qualité des baies pouvant compromettre la récolte.
Impact sur le rendement
Les attaques de black-rot sur les feuilles et les rameaux ont peu de conséquences. Tout au plus peuvent-elles affaiblir le cep. En revanche, les attaques sur les grappes peuvent entraîner des pertes importantes pouvant aller jusqu’à 80% de la récolte, selon certaines études.
Impact sur la qualité du raisin
Sur un plan organoleptique, les dégâts de cette maladie de la vigne sont proches de ceux engendrés par le botrytis :
- Couleur : réduction de l’intensité colorante,
- Arômes : manque de fraîcheur et nuances de fruit gâté,
- Goût : tanins plus faibles, secs et moins fondus.