Mieux se protéger grâce aux itinéraires agroécologiques
Face à des contraintes grandissantes, les viticulteurs cherchent aujourd’hui à répondre aux attentes sociétales tout en garantissant une vendange de qualité avec un minimum de traitements. La stratégie à adopter, notamment face aux maladies et ravageurs : les itinéraires de protection agroécologiques.
Cliquez sur les bulles bleues et vertes ou naviguez grâce au sommaire, pour découvrir manière interactive l’éclairage des experts BASF sur l’élaboration d’itinéraires agroécologiques au sein de votre vignoble.
Qu’est-ce que l’agroécologie ?
L'agroécologie repose sur des systèmes et itinéraires de production durables et rentables favorisant la biodiversité utile et le milieu en général. C'est une approche globale de la vigne qui intègre des innovations et vise à réduire les intrants et l'empreinte sur les ressources naturelles.
Agroécologie : un itinéraire technique gagnant
Tout faire pour créer un environnement favorable à la vigne, mais défavorable aux maladies et aux ravageurs, maximiser les apports liés à la biodiversité, aider la plante à combattre ses agresseurs en la stimulant ou en utilisant du biocontrôle et traiter avec un produit conventionnel bien positionné, si nécessaire : telle est notre proposition en matière d’itinéraire agroécologique.
Cette stratégie a été testée avec succès sur une parcelle de cabernet-sauvignon en Haute-Garonne, en 2020. L’itinéraire agroécologique conventionnel intégrant le phosphonate a été comparé à un itinéraire bio, à base de cuivre seul. Les indicateurs de performance montrent la supériorité de l’itinéraire agroécologique en matière d’efficacité (95 % d’efficacité contre 33 % pour le cuivre), mais également en termes de rentabilité : malgré un coût supérieur du programme, l’augmentation de rendement et la diminution du nombre de passages conduisent à un résultat économique bien meilleur.
D’autant que la qualité de la vendange est préservée et conduit à un vin qualitatif, avec peu de résidus. L’itinéraire agroécologique permet aussi de diminuer les IFT.
Tout savoir sur les engagements BASF pour une transition agroécologique.
Produire dans un milieu préservé grâce aux itinéraires agroécologiques
Face aux attentes des viticulteurs, BASF propose un itinéraire agroécologique associant biocontrôle et solutions conventionnelles. La vendange est ainsi protégée tout en réduisant les IFT, un point positif pour entrer dans la Haute Valeur Environnementale.
Les viticulteurs utilisent des produits de plus en plus respectueux de l’environnement pour répondre aux problématiques sociétales. Les exigences de l’utilité de maîtrise des maladies et des ravageurs restent pour autant intactes.
Pour produire un vin de qualité, il faut un bon raisin et un raisin sain. Quelques soient les pratiques des viticulteurs, produire une belle vendange reste un objectif prioritaire à concilier avec la protection de l’environnement et les attentes des consommateurs.