Désherbage de la vigne : l'entretien des sols
Vers l'entretien raisonné des sols.
Les pratiques d’entretien des sols sont en profonde mutation, s’orientant vers le raisonnement, dans lequel est intégré le désherbage chimique parmi d’autres moyens. L’objectif est de limiter les transferts, d’adopter des pratiques préventives et de raisonner l’utilisation des herbicides. Il est indispensable de construire un itinéraire technique qui allie efficacité technico-économique avec impact limité sur l’environnement.
Suite à une prise de conscience collective sur la contamination des cours d’eau et des eaux souterraines par les produits phytosanitaires et notamment les herbicides, de nombreuses mesures ont été prises, allant du retrait de certaines matières actives (simazine, terbutylazine…), à la limitation d’usage (diuron et glyphosate), voire au développement du désherbage mécanique, et de l’enherbement dans certains secteurs.
Des techniques variées
Les techniques d’entretien des sols sont variées, elles permettent de maintenir les adventices en dessous d’un seuil de nuisance acceptable, tout en assurant l’aération des sols, une portance suffisante, la minéralisation de la matière organique, la lutte contre l’érosion, baisser la vigueur de la vigne. Toutes ont pour objectif de limiter le transfert des produits phytosanitaires vers les eaux.
Le désherbage mécanique, l’enherbement (tournières, inter-rang, ENM), le paillage, l’implantation de haies, le désherbage thermique sont autant de techniques en développement qui se substituent ou complètent le désherbage chimique.
L'entretien des sols viticoles en pleine mutation
Pour limiter les transferts, le désherbage des vignes est maintenant recommandé sous le rang. Il semblerait que les deux tiers des surfaces viticoles soient aujourd’hui traitées en localisé sous le rang. D’autre part, devant la diminution du nombre de substances actives utilisables pour le désherbage de la vigne, il est indispensable d’alterner d’une année sur l’autre, les herbicides possédant des spectres d’actions complémentaires afin d’éviter les inversions de flore.
Les stratégies de désherbage chimique s’adaptent en fonction des contraintes techniques de la parcelle. Le choix de l’herbicide dépend de la stratégie envisagée (prélevée stricte, post-levée stricte ou combinaison pré/post-levée), de son profil technique (efficacité, sélectivité), économique, environnemental (solubilité, persistance, écotoxicité) et toxicologique.