Bien choisir ses Equipements de Protection Individuelle (EPI)
Les produits phytosanitaires (conventionnels, biocontrôle ou labellisés AB) ne sont pas des produits anodins pour votre santé. Ils ne sont applicables qu’avec un port d’EPI adapté. Les EPI nécessaires et adaptés doivent être portés lors de toutes les phases de manipulation : préparation de la bouillie, pesée, application mais aussi nettoyage du matériel. Mains, corps, yeux et voies respiratoires : toutes les parties du corps doivent être protégées.
Il y a encore peu de temps, d'après la FNSEA, seul un agriculteur sur 5 utilisait des EPI pour la protection du corps. Les raisons étaient diverses : inconfort, coûteux... La nouvelle génération d'EPI est maintenant adaptée aux agriculteurs et agricultrices. Ils sont réalisés en tissus résistants et légers, ils sont aussi réutilisables et beaucoup plus esthétiques.
Les chantiers phyto arrivent, il est temps de vérifier vos EPI. Les étiquettes des produits vous renseignent sur les EPI à utiliser pour chaque étape. Lisez les étiquettes et référerez-vous au tableau ci-dessous pour tout comprendre.
Des gants de travail confortables pour vos travaux
- Gants protecteurs à double enduction nitrile sur la paume et le dessous des doigts et tricoté sur le dessus de la main,
- Gants résistants, répondant à la norme EN 388,
- Gants confortables grâce à leur dessus tricoté respirant,
- Gants pratiques très ergonomiques assurant une bonne dextérité pour vos travaux.
Un tablier de préparation Cepovett Safety
Ce tablier vous protège des principales projections et vous apporte :
- Un équipement conforme à la règlementation : tablier certifié EN ISO 27065 : 2017 Niveau C3
- Une protection optimale : manches longues, couverture du corps jusqu’aux bottes
- Un ajustement facile : sangle élastiquée dans le dos pour s’adapter à toutes les morphologies !