Désherbage du tournesol : la solution Clearfield®
En associant les solutions Passat® Plus ou Pulsar® 40 à des variétés tolérantes à ces herbicides, le système de production Clearfield® simplifie considérablement le désherbage du tournesol : il permet de contrôler avec un seul produit et en un seul passage une large gamme de mauvaises herbes, notamment l’ambroisie.
Plus efficace
Clearfield® permet de contrôler de nombreuses mauvaises herbes – graminées et dicotylédones – y compris des adventices très difficiles à détruire dans le tournesol, comme le tournesol sauvage, la lampourde ou l’ambroisie .
Plus sûr
Clearfield® permet de désherber le tournesol en post-levée, donc sur une culture bien installée, il se montre efficace même en conditions sèches.
Plus simple
Clearfield® permet d’obtenir un champ propre en un seul passage, contre deux habituellement dans les situations de désherbage difficile (un passage de pré-levée et une intervention de rattrapage en post-levée).
Clearfield® Tournesol : origine et développement
La tolérance du tournesol à un herbicide a été découverte par hasard. Aux Etats-Unis et au Canada, le tournesol est considéré comme une mauvaise herbe dans les parcelles de soja. En 1996, dans un champ de soja du Kansas, on a trouvé des pieds de tournesols qui n’avaient pas été affectés par l’application d’un herbicide de la famille des imidazolinones. Cela a donné l’idée à des sélectionneurs de croiser ces tournesols naturellement tolérants avec leurs lignées. Ainsi est née la technologie Clearfield®.
Cette nouvelle caractéristique a été introduite dans les lignées de tournesol en appliquant les méthodes de sélection conventionnelle (il ne s’agit pas d'un OGM). Les premières variétés de tournesol tolérants à l’imazamox, un herbicide de la famille des imidazolinones, ont vu le jour au début des années 2000.
Aujourd’hui il se cultive dans la zone Europe élargie plus de 2 millions d’hectares de tournesol Clearfield®
Pourquoi le Pulsar® 40 ou Passat® Plus n’affecte pas les variétés de tournesol Clearfield
Pour comprendre la complémentarité de l’herbicide Pulsar® 40 ou Passat® Plus et des tournesols Clearfield®, il faut se pencher sur le fonctionnement de l’enzyme AHAS. Présente dans tous les végétaux, celle-ci synthétise des acides aminés essentiels au développement de la plante : leucine, isoleucine et valine.
Après pulvérisation de l’herbicide Pulsar® 40 ou Passat® Plus cette enzyme AHAS est inhibée : elle ne produit plus les acides aminés essentiels, ce qui entraine le dépérissement des mauvaises herbes sensibles et des tournesols classiques.
Dans les hybrides de tournesol Clearfield®, l’enzyme AHAS n’est pas affectée par l’herbicide. Elle continue à produire normalement les acides aminés essentiels, nécessaires à la croissance de la plante.
Lors de l'application de Pulsar® 40 ou Passat® Plus dans un champ d’hybrides de tournesol Clearfield®, les mauvaises herbes sont détruites sans affecter le développement de la culture.
Attention : dose maximale d’utilisation de Passat® Plus sur tournesol Clearfield® : 1,6 l/ha. Plus de renseignements sur la fiche produit.