Mieux gérer le désherbage du tournesol avec Clearfield® et Clearfield® Plus
Plus efficace, plus rentable, plus sûr et plus simple.
Clearfield® et Clearfield® Plus sont deux systèmes de production de tournesol associant une solution herbicide (Pulsar® 40 / Passat® Plus) spécifiquement développée pour désherber les variétés tolérantes Clearfield et Clearfield Plus.
Ces systèmes permettent de désherber le tournesol en post-levée pour mieux contrôler les adventices difficiles. Elles s’inscrivent pleinement dans une approche responsable de l’agriculture.
En permettant d’intervenir sur des mauvaises herbes du tournesol déjà levées, Clearfield® et Clearfield® Plus présentent un intérêt majeur : apporter la bonne dose au bon moment et ne traiter que si nécessaire. Ces solutions permettent également de réduire les quantités globales de produits phytosanitaires pulvérisées à l’hectare.
Un désherbage mieux ciblé
Jusqu’à présent, le tournesol ne pouvait être désherbé qu’en pré-levée, c’est-à-dire avant la levée de la culture et des mauvaises herbes.
Avec Clearfield® et Clearfield® Plus, le désherbage peut désormais être réalisé en post-levée, au moment où les adventices sont déjà présentes. L’agriculteur ne désherbe plus à l’aveugle. Il n’intervient que si les mauvaises herbes apparaissent, avec la bonne dose d’herbicide et en choisissant les conditions météo les plus favorables.
« La solution Clearfield® offre tous les bénéfices du traitement à vue en un seul passage : on intervient sur une flore levée et bien identifiée. »
J-F Meynet
Des solutions de lutte contre les adventices qui posent des problèmes sanitaires
Les herbicides Pulsar® 40 et Passat® Plus sont efficaces contre un nombre important de mauvaises herbes, y compris des adventices posant des problèmes sanitaires, difficiles à détruire par les méthodes traditionnelles de désherbage.
- Ils sont notamment efficaces contre l’ambroisie, une plante très allergène et invasive contre laquelle il n’existait que peu de solutions jusqu’à présent.
- Ils permettent aussi de lutter contre le datura, une adventice qui contient des alcaloïdes toxiques rédhibitoires pour l’alimentation animale et qui est en plein essor dans les parcelles de tournesol et de maïs.
« Clearfield® et Clearfield® Plus permettent de réduire les foyers de datura dans la rotation : les montées en graines sont limitées, et les levées sont réduites dans les autres cultures. »
F. Dubois
Le saviez-vous ?
- 83%* des agriculteurs n’investissent dans le désherbage que si le tournesol est levé et les adventices sont présentes.
* Etude BVA réalisée en août 2012 auprès de 114 agriculteurs utilisateurs de Clearfield® tournesol. - 29%* des lots de 2010 contenaient des graines de datura, et de nombreux cas de dépassement du seuil autorisé de 0,1% (pouvant aller jusqu’à 4%) ont eu lieu en 2011 avec des refus de livraisons de tournesol dans les usines de trituration.
*Enquête Terres Inovia menée en 2010 sur 118 échantillons de graines de tournesol à la sortie de silo.