Le datura stramoine
Le datura stramoine (Datura stramonium) est une mauvaise herbe invasive et toxique pour l’Homme et le bétail. Présente partout en France, elle concerne essentiellement les cultures de printemps. Son pouvoir de compétition et multiplication élevé et ses levées échelonnées complexifie la lutte.
3 stratégies de lutte sont possibles : la lutte prophylactique, la lutte chimique et la lutte mécanique.
Le datura, qu'est-ce que c'est ?
Le datura (Datura stramonium), communément appelé pomme épineuse, est une plante invasive, présente un peu partout en France on la retrouve particulièrement dans le Sud-Ouest. Elle concerne principalement les cultures de printemps tel que le tournesol.
Cette adventice est très redoutable de part ses différentes caractéristiques :
- Levée très échelonnée : le datura lève de manière très échelonnée de mi-avril à la fin de l’été ce qui complexifie la lutte ;
- Fort pouvoir de multiplication : le datura a une capacité de production de graines très importante, de 500 à 2000 graines/pieds. Cette caractéristique lui confère un pouvoir d’infection des parcelles élevé ;
- Nuisibilité très forte : le datura synthétise des alcaloïdes, substances naturelles toxiques pour l’Homme et les animaux, qui se retrouvent dans les graines et les parties végétatives de la plante. Sur le plan agronomique, le datura a un pouvoir de compétition très élevé vis-à-vis du tournesol (adventice pouvant atteindre 2 m).
Comment reconnaître le datura ?
Au stade plantule les cotylédons du datura sont grands et lancéolés. Passé ce stade les feuilles sont simples, allongées à ovales et les bords sont entiers (non découpés contrairement à l’ambroisie).
Le moyen infaillible pour reconnaître le datura est de prendre des feuilles et les froisser. La plante dégage alors une odeur très particulière, désagréable, qui correspond à aucune autre plante.
Comment lutter contre le datura ?
Le moyen de lutte le plus efficace contre le datura est de combiner la lutte prophylactique, les luttes mécanique et chimique.
Lutte prophylactique
- Allonger les rotations : le datura est une adventice de printemps, le fait d’allonger la rotation en introduisant notamment des cultures d’hiver va perturber la plante ;
- Déchaumer : gérer l’interculture est très important pour éviter que le datura se développe sur les chaumes ;
- Nettoyer soigneusement le matériel : afin d’éviter de disséminer les graines d’une parcelle à l’autre il est essentiel de nettoyer le matériel de récolte. De plus, en cas d’infestation, récolter les parcelles les plus touchées en dernier.
Lutte mécanique
- Herse étrille et houe rotative : passage possible jusqu’au stade 2-3 feuilles (maximum) du datura ;
- Bineuse : passage possible pour des stades plus avancés.
Lutte chimique
- Passat® Plus : permet de gérer le datura et la flore classique ;
- Pré-levée : herbicide à base de flurochloridone à pleine dose, Atic® Aqua à 2,6 L/ha ;
- Post-levée :
- Passat® Plus à 2 l/ha au stade 4-6 feuilles des daturas ;
- Passat® Plus à 2 x 1 l/ha au stade 2-4 feuilles des daturas.
Lutte combinée : chimique et mécanique
- Lutte chimique en premier, avec un herbicide de post semis pré levée, comme l’ Atic® Aqua , suivi d’un passage de bineuse quand le tounesol et le datura ont levé (sous réserve qu’il ne pleuve pas dans les 2-3 jours suivants) ;
- Pour compléter le programme, Passat® Plus à 2 l/ha ou en fractionnement 2x1 l/ha.