Tout savoir sur la culture des protéagineux

Réussir le désherbage du pois

Le pois protéagineux est particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Un désherbage mal maîtrisé peut avoir des répercussions importantes sur le rendement.

En fonction de l’historique de la parcelle et des adventices cibles, on optera pour un désherbage en pré-levée, en « pré + post » ou « tout en post ».

BASF propose des solutions pour chacune de ces stratégies.

Le désherbage du pois en pré-levée

Un désherbage en pré-levée qui a bien fonctionné, c’est l’assurance d’une bonne implantation de la culture. Il permet de toucher les mauvaises herbes à un stade où elles sont sensibles. Il est plus efficace et simplifie le désherbage.

Les protéagineux supportent très mal la concurrence précoce des adventices. Dans la majorité des situations, les infestations ou les levées rapides de mauvaises herbes nécessitent d’intervenir tôt, c’est-à-dire avant la levée de la culture.

Pour un champ propre jusqu’à la récolte, BASF préconise en pré-levée :

Les avantages du désherbage du pois en pré-levée

  • Désherbées en pré-levée, les adventices sont contrôlées à un stade où elles sont encore sensibles : le désherbage sera mieux réussi.
  • Appliquer un herbicide en prélevée permet un contrôle précoce des renouées, beaucoup plus difficiles à maîtriser en post-levée.
  • Après un désherbage de pré-levée, le traitement de rattrapage de post-levée est plus facile.
  • Le traitement de rattrapage de post-levée peut même être supprimé. Entre 2004 et 2007, 72% des agriculteurs qui ont réalisé un désherbage de pré-levée n’ont pas eu besoin de revenir en post-levée.

Les mauvaises herbes ciblées en pré-levée :

Les solutions de BASF permettent de supprimer, avant la levée de la culture, les principales mauvaises herbes du pois : renouées (des oiseaux, liseron, persicaire), morelle, fumeterre, gaillet, matricaire, éthuse, chénopode, graminées, etc.

Nos solutions de désherbage du pois en pré-levée

Le désherbage du pois en post-levée

Les interventions de post-levée peuvent être réalisées après une intervention de pré-levée : il s’agira alors d’un traitement de rattrapage. Ou en traitement unique : on parle alors de stratégie « tout en post ».

Quand intervenir en post-levée ?

La qualité du désherbage de post-levée dépend en général du stade et de la pression des adventices: plus les mauvaises herbes sont nombreuses et avancées, plus il sera difficile de les détruire.

Comment désherber le pois en post-levée ?

En post-levée, les solutions Basagran® SG et Prowl® 400 de BASF apportent une excellente sélectivité. Elles sont à adapter à la flore présente.

Stratégie de désherbage pré-levée + post-levée

Il sera intéressant d’opter pour un programme qui inclut un traitement de pré-levée suivi d’un traitement de post-levée lorsque la pression des mauvaises herbes est forte ou en présence de mauvaises herbes difficiles à détruire.

L’application en rattrapage aura pour objectif de contrôler les relevées de mauvaises herbes.

Cette stratégie de désherbage en programme sera privilégiée en présence de sanve, gaillet, mercuriale, éthuse ou renouées.

Stratégie de désherbage « tout en post »

Un désherbage unique en post-levée est à réserver aux parcelles à faibles infestations de mauvaises herbes et avec des adventices pas trop difficiles à détruire en post-levée : chénopode, capselle, matricaire, ravenelle ou sanve.

Il est important d’appliquer le produit sur des adventices peu développés.

Nos solutions de désherbage du pois en post-levée

En savoir plus

Le pois protéagineux devient sensible aux attaques de maladies au moment de la floraison. C’est à cette période qu’il faut surveiller les attaques d’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus nuisible au pois, mais aussi la présence de botrytis ou de rouille.

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement.

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Top