Protection des semences de l'orge
La protection de la semence est une solution d’avenir pour protéger les récoltes. Son objectif est de préserver le potentiel de la culture dès le début de la végétation. Pour l'orge, charbons nu, charbon couvert, helminthosporiose, fusarioses et piétin-échaudage, constituent le cortège de maladies transmises par la semence.
Localisées sur ou sous les téguments, dans l’embryon ou dans le sol, les maladies véhiculées par les semences peuvent affecter gravement les cultures.
Le traitement des semences est indispensable pour lutter contre ces maladies et pour protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol. Appliqués sur la semence et à la bonne dose, les traitements de semence permettent d’en venir à bout. Ils assurent également une protection contre des attaques précoces de maladies et de parasites en végétation.
download Téléchargez les fondamentaux du traitement des semences
Orge : les maladies transmises par les semences
Les charbons nu et couvert
Véhiculé par les semences (contamination au niveau de l’embryon), le charbon nu est favorisé par un climat frais et humide. Véhiculé par les semences (téguments) et par le sol, le charbon couvert contamine la plantule lors de la germination. Les symptômes de chacun sont visibles uniquement à l’épiaison.
Pour lutter contre le charbon couvert et le charbon nu, utilisez un produit de contact ou systémique (triazole).
Les fusarioses
Les fusarioses sont des maladies de la semence parmi les plus fréquentes et les plus nuisibles qui se transmettent par les semences et/ou par le sol. On distingue deux genres compétitifs :
- Fusarium roseum (culmorum et graminearum)
- Microdochium nivale
Pour lutter contre les fusarioses, on utilise deux types de produits selon la cible visée :
- Le prochloraze, qui agit de façon translaminaire. Il pénètre superficiellement dans la graine. Plus efficace qu'un produit de contact, il affiche une excellente efficacité contre Microdochium nivale.
- Le triticonazole, qui agit de façon systémique. Il présente une excellente efficacité contre Fusarium roseum.
Piétin-échaudage
La problématique piétin-échaudage est à résoudre dans le cadre d'une approche globale de rotation des cultures.
Cependant, en complément des pratiques agronomiques, la lutte contre le piétin-échaudage passe par un traitement de semence spécifique.
Helminthosporium gramineum
Cette forme conidienne de Pyrenophora graminea est véhiculée par les semences (mycélium dans péricarpe). Elle préfère les conditions fraîches et humides. A la levée, le mycélium est réactivé et progresse vers les feuilles et les épis. Aux triazoles, sans effet, vous préférerez le prochloraze présentant une excellente efficacité grâce à son pouvoir pénétrant. En effet, seuls les traitements de semences permettent de lutter contre Helminthosporium gramineum.