Raisonner le désherbage du maïs : les stratégies
Le maïs est une culture très sensible à la concurrence des adventices pour ce qui concerne l’eau, l’azote et la lumière. Elle l’est notamment pendant la première phase de son cycle : du semis au recouvrement de l’inter-rang. La nuisibilité des adventices dépend non seulement du stade du maïs, mais aussi de la vigueur de la culture à la levée, des conditions de croissance et des adventices présentes. Un désherbage de qualité est donc nécessaire, afin de préserver le potentiel de rendement et la qualité de la récolte.
Le raisonnement du désherbage du maïs passe par 3 étapes
- 1) Identification des adventices cibles
- 2) Mise en oeuvre de pratiques agronomiques préventives :
- Alternance des cultures d'hiver et de printemps,
- Labour,
- Faux-semis,
- etc. - 3) Définition d'une stratégie de désherbage, alternance des modes d'action herbicides
Pour désherber le maïs, plusieurs stratégies sont possibles
Pré-levée
Un seul passage et, si nécessaire, un passage complémentaire en post-levée.
Post-levée précoce
Un passage tôt après la levée et, si nécessaire, un passage en post levée.
Post-levée
Un ou deux passages de post-levée.
Le désherbage en pré-levée
Opter pour un désherbage en pré-levée, c’est l’assurance de pouvoir désherber : lorsque les conditions sont bonnes pour semer, elles le sont pour désherber.
Pour désherber en pré-levée, on fait appel à des herbicides racinaires. L’action anti germinative de ces solutions permet d’éviter la compétition dès le semis et pour une durée de 40 à 90 jours selon les conditions climatiques. Le désherbage en pré-levée permet de contrôler les levées échelonnées des adventices.
La pré-levée s’intègre dans différents programmes selon l’infestation de la parcelle : | |
La recommandation des experts | - Pression graminées moyenne à normale et infestation de dicotylédones : "Tout en pré". - Pression graminées forte et infestation de dicotylédones forte : "Pré + post". - Pression graminées moyenne à normale et infestation de vivaces et/ou adventices non gérées en pré-levée : "Pré + post" avec une pré-levée renforcée et un passage en post-levée pour gérer les vivaces. |
Le désherbage en post-levée précoce
Le désherbage en post-levée précoce associe généralement un herbicide racinaire à un herbicide foliaire de type tricétones et/ou sulfonylurées. Ce positionnement permet de gérer les levées échelonnées des adventices, notamment des graminées estivales et d’améliorer l’efficacité globale du désherbage.
L’action des herbicides racinaires facilite l’intervention en post-levée des produits foliaires et permet d’éviter de recourir à une seconde application de ces derniers.
Cette pratique est très pointue ; pour réussir son désherbage de post-précoce il faut intervenir : | |
La recommandation des experts | - Sur des adventices jeunes - En conditions propices à l’efficacité des produits (sol humide & conditions poussantes) |
Le désherbage tout en post-levée
Lorsqu’on désherbe uniquement en post-levée, on utilise principalement des herbicides foliaires.
Le niveau d’efficacité de cette intervention dépend :
- du stade de développement des adventices
- de la qualité de la pulvérisation (taille des gouttes, volume de la bouillie…)
- des conditions météorologiques (température, hygrométrie, rosée, vent...)
Le choix de la période d’intervention est donc déterminant !
Le désherbage en post levée permet une intervention ciblée sur une flore bien identifiée. Il permet notamment de gérer les graminées vivaces (sorgho d’Alep, chiendent…) ou dicotylédones, telles que liserons, rumex ou chardons.
Privilégier cette stratégie en situation de pressions de dicotylédones classiques faible à moyenne et en absence ou faible pression de graminées. | |
La recommandation des experts | Si les levées sont hétérogènes, un fractionnement en 2 passages peut être envisagé. Attention : il faut adapter le choix du produit et la dose en fonction du stade du maïs et de celui de l’adventice. |