Le maïs : une culture stratégique pour l’agriculture française
La France est le premier exportateur européen de maïs. Mais pour conserver sa position face aux grands exportateurs américains et aux nouveaux entrants européens, elle doit se montrer de plus en plus compétitive.
Pour avoir connaissance des chiffres actualisés du marché, rendez-vous sur les sites north_east Maïz'Europ' et north_east Intercéréales .
Le maïs : la céréale la plus cultivée dans le monde
Découvert par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, le maïs est aujourd’hui présent sur les cinq continents à travers des milliers de variétés. C’est la céréale la plus cultivée sur la planète.
- En grain ou en fourrage, il est un des piliers de l’alimentation animale et constitue un gage de qualité des viandes produites.
- Doux ou moulu en farine, il est à la base de l'alimentation humaine dans de nombreux pays comme le Mexique ou encore en Afrique Centrale.
- Transformé, il est un ingrédient majeur de la chimie verte. Son amidon est utilisé en papeterie et dans l'élaboration de plastiques biodégradables. Les dérivés de l'amidon interviennent dans la fabrication de médicaments : antibiotiques, vitamines et vaccins.
- Fermenté ou distillé, il permet de fabriquer du biocarburant : l’éthanol.
Une culture qui contribue à la qualité de l'environnement
- Savez-vous que 1 hectare de maïs produit 4 fois plus d’oxygène qu’un hectare de forêt et absorbe 4 fois plus de gaz carbonique?
- Pour atteindre sa taille adulte (jusqu’à 3 m en France), le maïs absorbe d’importantes quantités de nitrates, contribuant ainsi à assainir le sol.
- En se décomposant après la récolte, il piège le carbone dans la terre, contribuant ainsi à limiter l’effet de serre.
Une plante estivale qui se récolte à l’automne
- Le maïs est semé en grande partie entre avril et mai. Vient alors la germination : la racine principale, ou radicule, perce la paroi du grain. Puis la première feuille apparaît à la surface du sol : c’est la levée.
- Début juillet, les parties mâle et femelle se forment : le bourgeon terminal devient le panicule (la fleur mâle), tandis que certains bourgeons forment les épis (la fleur femelle).
- De mi-juillet à mi-août, le panicule émet du pollen : les ovules sont fécondés et les feuilles terminent alors leur croissance.
- De la fin de l’été à début octobre, ces ovules fécondés grossissent : c’est ainsi que les grains se forment. Ils se remplissent en stockant sucres (amidon), protéines et matières grasses.
- En octobre, la plante arrive à maturation. Elle est prête pour la récolte, qui s’étend jusqu’à novembre.