Champfriand, le dispositif d’expérimentation au service du désherbage durable
Le projet Champfriand est une plateforme d’expérimentation agro-environnementale à Fromenteau en Côte d’Or (21), en place depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’un dispositif unique de 8 systèmes de cultures, pluriannuel, à prédominance vulpin, avec une montée du ray-grass dans certains systèmes.
Champfriand est, en France, le seul dispositif d’une telle ampleur avec une approche longue durée des essais, suivis et analysés depuis plus de 10 ans. En effet, le pluriannuel permet d’évaluer l’effet cumulatif des pratiques. BASF accompagne ce dispositif depuis 2021, sur une rotation principale colza-blé-orge. Les travaux sont menés en collaboration avec Alliance BFC sur le site de Dijon Céréales.
Sur ce site, une large gamme de stratégies techniques est testée, dans l’objectif d’étudier l’impact des leviers agronomiques et du désherbage chimique sur la pression du vulpin et du ray-grass, dans la perspective de l’arrivée chez BASF d’une innovation en désherbage.
L’objectif majeur de la plateforme est de produire des références techniques pour une agriculture à la fois rentable pour l’agriculteur et écologiquement vertueuse.
Sur la campagne 2021/2022, nous étions sur l’assolement orge, qui a été suivi en 2022/2023 par le colza. Sur la campagne 2023/2024, nous sommes en blé.
L’expérimentation en place permettra d’avoir des enseignements sur les différents leviers agronomiques et notamment :
- 1. Quel est l’impact du décalage de la date de semis sur la pression graminées ?
- 2. Le labour est-il toujours un allié ?
- 3. En Agriculture de Conservation des Sols (ACS), quelles sont les atouts et contraintes dans la rotation ?
- 4. Les plantes compagnes en colza diminuent – elles la pression mauvaises herbes ?
- 5. Quelle complémentarité des herbicides racinaires en colza sur la pression graminées ?
- 6. Le désherbage mécanique peut-il compléter le désherbage chimique ?
- 7. Le désherbage mécanique génère-t-il des pertes de pieds ?
- 8. Comment combiner désherbage mécanique, leviers agronomiques et désherbage conventionnel ?
- 9. Quels effets des plantes compagnes sur la vigueur des colzas ?
En désherbage, il n’y a pas de solutions clés en main. La diversité des situations amène à combiner les leviers et à évaluer leur impact pour réajuster en permanence la stratégie.
BASF poursuit sa route expérimentale sur la plateforme de Champfriand, pour trouver le meilleur compromis pour l’agriculture durable, entre compétitivité économique et faible impact environnemental.