Les conseils du moment pour votre colza : RECOLTE
Les colzas sont en place depuis 10 à 11 mois, la récolte représente l’aboutissement de votre travail. L’objectif principal est de ne pas perdre de précieux quintaux à cette étape clé. Plusieurs éléments sont à considérer : le stade de maturité des siliques, les réglages de la moissonneuse, les conditions météorologiques. Une fois cette étape réalisée il est important de ne pas négliger la suite de la rotation et de gérer l’interculture.
Récolter à maturité
Suivre l’évolution de la maturation du colza pour récolter au bon moment
- Récolter quand la plante entière est à maturité (graine à environ 9% d’humidité, absence de siliques vertes, pailles sèches).
- Équiper la machine d’une barre de coupe avancée et d’une barre de coupe verticale afin de limiter les pertes de graines à la récolte (jusqu’à 3 q/ha en plus et débit de chantier amélioré).
- Couper le plus haut possible afin de limiter le volume végétal à battre et ne pas utiliser les rabatteurs.
- Adapter la vitesse de la machine (2/3 de celle du blé), réduire la vitesse du batteur afi n de limiter la casse des graines, ajuster la ventilation afin de diminuer les pertes à l’arrière de la machine.
Graines tombées au sol : moins de rendement et davantage de repousses dans les cultures suivantes. Les graines de colza sont susceptibles de conserver leur capacité de germination plus de 10 ans dans le sol.
Normes de commercialisation
- Humidité : 9 %
- Impuretés : 2 %
- Teneur en huile : 40 % (aux normes d’humidité et d’impuretés)
Gestion de l’interculture
Respecter la réglementation en vigueur sur l’interculture (CIPAN, ...). Les repousses de colza, sous réserve qu’elles soient bien réparties, constituent une CIPAN efficace et bon marché.
- En condition d’humidité suffisante, l’absence de travail du sol permet généralement une levée rapide et optimale des repousses.
- En présence d’adventices, un travail du sol superfi ciel aussitôt rappuyé est nécessaire.
- Dans tous les cas, éviter le labour qui enfouit les graines.
- Après 3 à 4 semaines de végétation, détruire les repousses (par voie mécanique ou chimique).
- En dehors de la période de culture, pratiquer les faux-semis pour stimuler la levée des adventices.