La tordeuse des céréales
Le papillon touche essentiellement les graminées, les légumineuses et le lin.
Description de la tordeuse des céréales
- Adulte :
Petit papillon gris de 16 à 18 mm d’envergure. - Larve :
1 mm de long au stade jeune, de couleur orangée avec tête brune, 15 mm de long aux stades développés, de couleur ocre.
Biologie du ravageur
La tordeuse des céréales connaît une seule génération par an. Elle hiverne sous forme larvaire, sous l’écorce des arbres des taillis, haies ou bois.
Au printemps (avril-mai), les larves gagnent les cultures de céréales (par voie aérienne transportée sur un fil de soie). Elles commencent à s’alimenter en mineuses dans le parenchyme des feuilles, puis gagnent les feuilles supérieures (pincement des limbes) avant de s’attaquer aux épis où elles se nymphosent.
Les papillons apparaîssent en juillet, ils quittent la céréale vers les taillis ou bois où ils pondent leurs oeufs dans les anfractuosités des écorces d’arbres où les jeunes larves vont hiverner.
Dégâts dus au ravageur
Outre les symptômes sans gravité observés sur feuilles, ce sont surtout les attaques des larves sur épis qui sont préjudiciables à la culture (jusqu’à 25% en cas de forte attaque).
Elles s’attaquent aux tiges ou au contenu des épillets.
Les tiges plus ou moins sectionnées ne permettent plus une alimentation complète des épis, provoquant destructions d’épillets, épis blancs (par section de la tige sous l’épi) et atrophie des grains.
Seuil d’intervention et lutte chimique
Les céréales doivent être surveillées de fin montaison au gonflement. Un traitement doit intervenir si les populations dépassent 1,5 larve pour 10 pieds pour le blé, 1 larve pour 10 pieds pour l’orge.