La cicadelle des céréales
Cet insecte touche exclusivement les graminées, en particulier le blé, l’orge, l’avoine, et certaines graminées adventices.
Description de la cicadelle des céréales
- Adulte :
Insecte sauteur de grande mobilité, de 3,5 à 4,5 mm de long, de couleur vert-brun avec des taches foncées réparties sur le corps et des yeux rouges. Il se déplace par sauts et vols. - Larve :
Ressemble à l’adulte.
Biologie du ravageur
Il effectue son cycle entièrement sur les graminées (céréales, repousses et graminées sauvages). L’insecte hiverne sous forme d’oeufs dans les tissus du végétal hôte. Les larves apparaissent au printemps (avril), les adultes en mai.
3 à 4 générations se succèdent de mai à novembre. Les dernières générations sont les plus abondantes, c’est aussi pendant cette période de fin été/automne que les insectes acquièrent le virus de la maladie des pieds chétifs sur repousses de céréales essentiellement. Cette génération, potentiellement virulifère, colonise les jeunes cultures de céréales à paille.
Dégâts dus au ravageur
A côté des dégâts directs par prélèvement de sève, c’est surtout la transmission du virus des pieds chétifs qui peut être responsable de graves pertes de rendement pouvant dépasser 20 q/ha.
Cette transmission se fait par piqûres d’alimentation aux stades précoces des céréales (coléoptile à tallage). La virose atteint principalement le blé tendre d’hiver.
Les symptômes sont généralement observés à la reprise de végétation, souvent le long des lignes de semis, sous forme de jaunissement des feuilles, de nanisme, voire de disparition de pieds et de stérilité des épis. L’intensité des symptômes dépend de la précocité de l’attaque.
Seuil d’intervention et lutte chimique
- L’intervention : elle se raisonne selon les niveaux de populations qui doivent être suivis (réseau de surveillance) de fin août à mi-novembre.
- Le traitement : il doit être réalisé dès que 30 captures hebdomadaires sont réalisées.