Nos dossiers désherbage du blé

Face aux problèmes liés aux mauvaises herbes résistantes aux herbicides, on pourrait se demander s’il est encore utile d’investir dans des programmes herbicides. Nos experts répondent unanimement oui, à condition de combiner stratégie phytosanitaire et mesures agronomiques.

Face aux difficultés liées à la maîtrise des adventices de plus en plus résistantes sur céréales, le désherbage d’automne apparaît comme une alternative nécessaire. Ce changement d’habitude provoque quelques questions chez les agriculteurs et notamment sur la préservation des ressources en eau à une période de l’année particulièrement sensible aux éventuelles pollutions par transfert d’eau.

Le phénomène de résistance des adventices aux herbicides est en pleine expansion à travers le monde. L’Angleterre fait partie des pays les plus touchés. En France, de nombreuses situations de résistance aux vulpins existent, notamment dans le Nord, l’Est et le Centre. Comment éviter de se retrouver dans l’impasse comme nos voisins ?

Top