Tout sur la culture de betteraves

Rouille de la betterave

Uromyces betae

Description

La rouille est une maladie foliaire cryptogamique provoquée par un champignon, Uromyces betae. Son développement est favorisé par des printemps doux et humides et des étés frais (18°C) et humides.


Période d'observation : à partir de juillet.

Symptômes et dégâts

Apparitions de petites pustules de couleur orange/rouge à brun (1 mm) sur les deux faces des feuilles. A un stade plus avancé, présence d’un dépôt plus lisse de couleur brun rouille.

Flétrissement et dessèchement des feuilles fortement attaquées.

Nuisibilité

Relativement faible dans la plupart des cas (10 % du poids des racines).

La protection fongicide de la betterave

Oïdium, rouille, cercosporiose, ramulariose : dès le début de l’été, la betterave est menacée par différentes maladies foliaires. Comment construire un programme fongicide conforme à vos objectifs ? Les clés du raisonnement et les solutions BASF.

Les clés du raisonnement et les solutions BASF

Notre solution fongicide betterave

Les autres maladies de la betterave

Maladie du feuillage due au champignon Cercospora beticola. Ses dégâts peuvent être importants si les attaques sont précoces ou en zones irriguées...

La ramulariose est une maladie du feuillage de la betterave qui peut provoquer un dessèchement total des feuilles touchées...

L’oïdium de la betterave est un parasite strict. Ce champignon cause des pertes de rendement variables selon les années...

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top