Rouille du prunier : symptômes, traitement et solutions
La rouille du prunier est provoquée par le champignon Tranzschelia pruni spinosae. Cette maladie peut causer des dégâts importants sur la production des fruits. Son cycle s'étend généralement de fin avril à mi-juillet environ. En juin, il chevauche celui des monilioses , l'emploi d'un fongicide polyvalent est par conséquent recommandé sur cette période.
Carte d'identité de la rouille du prunier
Symptômes
Sur feuilles : la rouille du prunier se manifeste sous forme de petites pustules de couleur rouille à brun foncé sur la face inférieure des feuilles et de petites nécroses jaunes sur leur face supérieure.
Ce champignon peut aussi se développer sur abricotier, pêcher et amandier.
- Chez le pêcher, on peut parfois observer des fissures sur l’écorce renfermant une poudre orangée.
- Sur abricotier et pêcher, des pustules brunâtres peuvent apparaître sur les fruits à l’approche de la maturité. Une chute précoce des feuilles peut avoir lieu en été en cas d’infection sévère.
Facteurs favorables
La rouille du prunier est favorisée par les périodes de pluie au printemps.
Nuisibilité
Les feuilles touchées chutent de façon prématurée. La rouille du prunier ne permet pas d’obtenir une maturité normale des fruits. Elle peut aussi perturber l’aoûtement des bois.
Moyens de lutte contre la rouille du prunier
La rouille peut attaquer le prunier dès la fin avril. En juin, son cycle correspond au début des risques de monilioses.
La lutte, spécifique de la rouille au départ, peut avantageusement se gérer en juin, en même temps que la protection anti-monilioses, à condition d'employer une spécialité polyvalente.