Stemphyliose du poirier : symptômes, traitement et solutions
Maladie présente de longue date en Espagne et en Italie, la stemphyliose du poirier est apparue en France en 1987. Elle peut ponctuellement provoquer de graves dégâts.
Carte d'identité de la stemphyliose
Symptômes
- Sur feuilles : les premières taches nécrotiques circulaires de couleur brune apparaissent sur les feuilles après la floraison. Petites au début, elles s'élargissent pour détruire une partie plus ou moins importante du limbe.
- Sur fruits : les taches sont d’abord entourées d'un halo rouge. Une croûte superficielle peut ensuite se former et provoquer dans certains cas une dépression.
Facteurs favorables
- Sols : la maladie apparaît souvent dans les sols humides, compacts et mal drainés. Elle affecte plus facilement les arbres affaiblis et chlorotiques.
- Conditions climatiques : pour se développer, les spores demandent des conditions humides et des températures élevées.
Nuisibilité
La stemphyliose du poirier est une maladie ponctuelle, mais elle peut occasionner des dégâts considérables, pouvant aller jusqu’à la perte de la récolte. Les fruits, même faiblement infectés, sont impropres à la commercialisation.
Moyens de lutte contre la stemphyliose du poirier
Mesures prophylactiques :
- Procéder au drainage du verger si le sol est trop humide et éviter les irrigations par aspersion.
- Penser à corriger les carences du sol et les déséquilibres nutritifs : chlorose, affaiblissement des arbres…
- Eliminer les fruits et les feuilles contaminés pour limiter la propagation de la maladie.
Lutte chimique :
Il existe des traitements fongicides efficaces pour contrôler la stemphyliose du poirier, de la floraison à la récolte. La lutte contre la maladie peut être prise en compte dans le programme de protection contre la tavelure.