Orge
L’orge est la 3ème céréale la plus cultivée en France. Elle a une grande adaptation aux soles et aux climats. Néanmoins, pour obtenir une production abondante et de qualité, il faut rester vigilant à toutes les étapes du cycle de l’orge. Assurer sa protection c’est protéger son potentiel de rendement. Et ce dernier se joue dès la sélection de la variété. Du choix de la semence jusqu’à la moisson, en passant par la protection contre les bioagresseurs, découvrez les clés de réussite de votre itinéraire agroécologique orge !
Les maladies de l'orge
L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose.
Consultez les fiches détaillées des maladies et des ravageurs de l’orge ainsi que toutes les solutions de lutte disponibles.
Protéger son orge de la semence à la dernière feuille
Les traitements de semences protègent du semis jusqu’à la dernière feuille en contrôlant efficacement les maladies de la semence et les maladies foliaires précoces telles que la rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine.
Le désherbage de l'orge
Renforcement de la réglementation, réduction du nombre de solutions disponibles, apparition de résistances : dans de nombreuses régions, le désherbage des céréales est devenu complexe.
Pour un contrôle efficace et durable des adventices, il est plus que jamais nécessaire de raisonner son désherbage dans le cadre de la rotation, en intégrant les pratiques agronomiques qui limitent le développement des adventices et en gérant correctement les modes d’action herbicides.