Botrytis squamosa [Botryotinia squamosa]
Brûlure des feuilles sur oignon et échalote
- Phylum : Ascomycètes
- Classe : Leotiomycètes
- Ordre : Héliotiales
- Famille : Sclérotiniacées
Symptômes :
Le champignon peut affecter tous les stades de la culture (du semis à la récolte). Les symptômes sont observés uniquement sur le feuillage, ils se manifestent sous forme de taches blanches rondes à ovales de 1 à 5 mm et légèrement en creux évoluant jusqu’au desséchement des feuilles. L'infection commence au niveau des feuilles les plus âgées et à leur extrémité provoquant des brûlures, pour évoluer sur l'ensemble du feuillage. La maladie peut être confondue avec des brulures d'herbicide ou des blessures.
Sur échalote, les dégâts les plus dommageables sont observés après la tombaison, provoquant un dépérissement prématuré du feuillage.
Facteurs favorables à son développement
La maladie se développe à des températures douces (optimum 15-20°C) et nécessite une forte humidité prolongée au niveau du feuillage. Son développement est au contraire ralenti lorsque les températures sont supérieures à 25°C.
Conservation, source d'inoculum, dissémination
Le champignon peut se conserver plusieurs années dans le sol sous forme de sclérotes, dans les débris végétaux et les écailles des bulbes infectés.
Incidence de la maladie
C'est une maladie particulièrement préjudiciable, car ses dégâts sont irréversibles. Son développement dans la culture peut être très rapide en cas de forte humidité.
Moyens de lutte
Mesures prophylactiques :
- Utiliser des plants sains, en effet les bulbes peuvent être porteur de l'agent pathogène
- Favoriser les rotations longues, au minimum 4 à 5 ans entre deux oignons ou autre culture sensible.
- Eviter les excès d'azote.
Lutte chimique :
Il est recommandé de traiter préventivement contre le botrytis squamosa, dès que le feuillage atteint 15 à 20 cm de hauteur.