Faire rayonner notre vision de l’agroécologie

Notre volonté est de promouvoir l’agroécologie comme la troisième voie de l’agriculture. Cette stratégie de communication s’adresse à nos collaborateurs mais aussi à nos partenaires. Nous leur proposons de devenir des "ambassadeurs" de l’agroécologie.

Le déploiement de l’agroécologie ne pourra être réel sans la bonne connaissance et l’adhésion de nos équipes. Nous souhaitons aussi mobiliser les partenaires stratégiques de l’entreprise autour de cet enjeu.

Former les équipes aux enjeux de l’agroécologie

En nouant un partenariat avec la Chaire Bio4Solutions de l’Université de Lorraine, BASF forme ses équipes aux enjeux et à la manière d'appréhender les solutions de biocontrôle. Un focus est notamment proposé sur l’accompagnement à la gestion de la prise de risques.

Nos objectifs

  • 100 % des équipes de BASF formés à l’agroécologie d'ici à 2025

Valoriser et promouvoir les initiatives

Les progrès réalisés par les filières agricoles au nom de l’agroécologie doivent être mieux reconnus. Notre souhait est de favoriser le dialogue entre les acteurs du monde agricole et les consommateurs. Notre communication externe et nos prises de parole régulières s’effectuent au nom de l’agroécologie.

Nos objectifs

  • BASF s'engage, d'ici à 2025, à porter et expérimenter de manière opérationnelle les fiches du Contrat de solutions soutenu par 42 acteurs agricoles. L’une des innovations inscrites dans cette boite à outils sera intégrée dans ses trois filières stratégiques : colza, blé, vigne.

Nos engagements pour l'agroécologie

Afin de réduire les intrants, les itinéraires techniques avec des plantes compagnes se développent en culture de colza. Dans le cadre de cette stratégie agroécologique nous proposons nos solutions

Le déploiement des itinéraires agroécologiques est indissociable d’une démarche de groupe. En amont de la production agricole, les partenariats se nouent autour de la recherche sur le biocontrôle, du digital, de la formation.

Notre ambition pour 2030 est de repositionner notre modèle économique en lien avec les enjeux de l’agroécologie : moins de produits phytosanitaires et d’engrais, moins d’utilisation d’eau. Cette transformation s’appuie sur l’innovation et la science.

La prévention des risques liée à l’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de nos actions. Elle commence par la recherche de molécules au profil favorable et par l’accélération de l’utilisation du biocontrôle, un axe majeur pour notre entreprise.

Avec la feuille de route sur l’agroécologie, notre entreprise se fixe une trajectoire ambitieuse à horizon 2030 afin d’ouvrir la voie pour un modèle agricole compétitif et durable à grande échelle.

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