Manifeste pour une transition agroécologique ambitieuse

Le système agricole actuel doit se renouveler. Sa mission dépasse sa fonction première, nourrir les Hommes. S’il est fort de son ancrage territorial, résilient face aux crises sanitaires, il reste confronter au défi environnemental et sociétal. Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la juste rémunération des agriculteurs, les attentes des consommateurs nous engagent tous, à chaque maillon de la filière alimentaire.

L’une des attentes concerne la réduction de l’utilisation et de l’impact des intrants, comme les produits phytosanitaires. Nous l’avons entendue et nous l’avons comprise. Nous sommes à un tournant dans l’évolution de nos activités. Cette nouvelle donne nous amène à prendre trois engagements afin de créer une trajectoire ambitieuse.

  • Être un acteur de la transformation des modèles agricoles
    L’agriculture productive, rémunératrice, intégrée dans des agroécosystèmes diversifiés et robustes doit se réinventer. Elle s’appuie sur des itinéraires agroécologiques innovants et efficaces. Notre ambition, en qualité de fournisseur de solutions pour l’agriculture est d’accompagner ces nouvelles démarches de progrès. Comment ? En co-développant de nouveaux itinéraires culturaux de production, en continuant à réduire l’usage des intrants grâce à l’innovation et en renouvelant les modalités de coopération au sein du monde agricole.

  • Structurer nos solutions de protection des cultures au sein de notre feuille de route agroécologique à horizon 2030
    Pour ouvrir ce nouveau chapitre, nos équipes se dotent d’une feuille de route agroécologique à horizon 2030. Conçue comme un guide, elle structure les solutions agroécologiques déjà déployées par BASF, en Europe et dans le reste du Monde. Elle donne une trajectoire ambitieuse et coordonnée de toutes les actions dans ce domaine. Elle intègre des objectifs mesurables à long terme.

  • Co-construire les itinéraires de production innovants avec toutes les parties-prenantes Nous voulons être un acteur de la transition agroécologique, mais nous n’avons pas la prétention de pouvoir relever seul ce défi. Les engagements de la feuille de route agroécologique 2030 seront suivis et challengés par les parties prenantes, rassemblées dans un Comité dédié. Car, pour réussir ce tournant, nous croyons fermement dans la co-construction de solutions agroécologiques réalistes et efficaces pour l’agriculture de demain.

Top