Avis d’expert – Les conseils de Valérie Bibard, spécialiste du désherbage du maïs chez Arvalis-Institut du végétal.
Les essais que nous avons menés montrent que les différentes stratégies de désherbage du maïs se valent en termes d’efficacité et de coût quand les conditions sont favorables au binage, comme ce fut le cas en 2021.
Le désherbage localisé sur le rang au semis (technique de l’herbisemis) permet de sécuriser l’efficacité du désherbage sur le rang dès la prélevée tout en baissant les IFT. Nous savons que cette période est cruciale pour le développement du maïs. C’est le moment où la concurrence avec les adventices peut être très préjudiciable au rendement.
La gestion de l’interrang par binage donne de bons résultats lorsque celui-ci est suivi de plusieurs jours secs et sous réserve que le maïs recouvre l’interrang, interceptant ainsi la lumière et empêchant de nouvelles levées d’adventices. Il est souvent nécessaire de réaliser au moins deux binages pour avoir un résultat satisfaisant. Selon le type de sols des parcelles et les conditions météorologiques, il peut être difficile de trouver les bonnes fenêtres pour intervenir. Pour aider les agriculteurs, nous sommes en train de développer un outil permettant d’évaluer le nombre de jours disponibles pour réaliser un binage selon les conditions pédoclimatiques régionales.
Les conditions n’étant pas favorables tous les ans, il faut rester pragmatique. Un itinéraire mixte – application d'herbicide localisée sur le rang avec binages – représente une option raisonnable mais pas universelle. Il ne faut pas s’interdire de recourir à une application herbicide en post-levée si les conditions ne sont pas remplies.