Favoriser la biodiversité dans les vignes et les vergers
Aménagements, pratiques culturales ou phytosanitaires : voici une liste non exhaustive de moyens d’améliorer la biodiversité sur une exploitation viticole ou arboricole.
« Nous avons planté des essences forestières pour créer des réservoirs de biodiversité à côté des vergers. »
D’autres agriculteurs, en arboriculture, favorisent la biodiversité. Par exemple, en plantant des arbres forestiers sur des parties non aptes à l’arboricultures.
Ces zones, qui ne sont pas fauchées, abritent de jeunes chevreuils ou de jeunes lièvres au printemps, mais aussi des abeilles, des bourdons et d’autres insectes auxiliaires. Ou bien en installant des jachères mellifères qui permettent à la faune sauvage de s’abriter et aux pollinisateurs de trouver de la nourriture. La mise en place de haies composées de différentes essences (charmes, frênes, aulnes, hêtres par exemple) permet également d’apporter le gite et le couvert à la faune. Elles constituent un important réservoir d’auxiliaires.
north_east Témoignage sur le site BiodiversID
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez north_east http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre catalogue produits et/ou north_east www.phytodata.com .