Favoriser la biodiversité en grandes cultures ou en polycultures-élevage
Aménagements, pratiques culturales ou phytosanitaires : voici une liste non exhaustive de moyens d’améliorer la biodiversité sur une exploitation agricole. Certains sont comptés comme surfaces d’intérêt écologique (SIE). Les développer permet d’atteindre l’objectif de 5% de la surface arable, qui fait partie des conditions permettant de recevoir des aides de la PAC.
Témoignage
Rémi Dumery, agriculteur dans le Loiret.
« L’objectif : répondre à la réglementation et établir des synergies avec les apiculteurs et les chasseurs. »
Agriculteur dans la Beauce, Rémi Dumery exploite 130 hectares essentiellement en céréales (blé dur, blé tendre, maïs) et betteraves. Soucieux de concilier performance et respect de l’environnement, il réalise depuis plusieurs années des aménagements pour développer la diversité sur son exploitation. Cela l’a amené à collaborer avec d’autres acteurs de l’environnement : apiculteurs et chasseurs, notamment.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez north_east http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre catalogue produits et/ou north_east www.phytodata.com .