Le biocontrôle : de nouvelles solutions pour protéger les cultures

Les solutions de biocontrôle constituent l’un des leviers essentiels pour diminuer les usages de produits conventionnels tout en maintenant le résultat technico-économique des cultures. Tout l’enjeu est de monter en puissance en confortant la diversité des produits de biocontrôle disponibles et en accompagnant les agriculteurs dans leur changement de pratiques. Nous avons été les premiers dans les années 80 à nous engager dans la mise au point des médiateurs chimiques (phéromones). En renforçant notre recherche et en nouant des partenariats avec des entreprises privées et les laboratoires publics, nous souhaitons accroître notre offre sur les cultures où nous sommes déjà présents : la vigne, l’arboriculture et le colza et proposer des solutions de biocontrôle efficaces pour les céréales.

Les solutions de biocontrôle, qui permettent de réguler naturellement les agresseurs des cultures, présentent de nombreux avantages. En France, ce marché est d'ailleurs en forte progression.

Insérés dans les programmes de protection des cultures, les solutions de biocontrôle réduisent l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels tout en conservant les performances technico-économiques attendues par les agriculteurs. Ce sont de précieux alliés pour les producteurs qui souhaitent accélérer la transition agroécologique de leur exploitation.

Au sein de notre département R&D nous travaillons à la mise au point de formulations en biocontrôle issues de micro-organismes ou composées de substances naturelles. L’accès aux innovations se renforce grâce aux accords de partenariat que nous scellons avec d’autres société de recherche, des universités et des laboratoires publics.

Partager les connaissances sur le biocontrôle afin de faciliter son adoption dans les stratégies de protection des cultures : telle est la voie que nous avons choisie en créant en 2020 la Chaire Bio4Solutions au sein de l’Université de Lorraine avec quatre partenaires.

Solutions d’origine naturelle, les produits de biocontrôle se positionnent dans les programmes de traitement des cultures selon les principes de la protection intégrée. Ils renforcent la robustesse et la résistance de la plante ou complètent le mode d’action des produits conventionnels.

Ces contenus peuvent vous intéresser

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top