BASF s’engage pour les abeilles
Il y a longtemps que nous le savons : la biodiversité est indispensable à l’écosystème agricole. Spécialement les abeilles qui jouent un rôle essentiel pour la pollinisation des cultures. C’est pourquoi notre groupe s’est engagé avec d’autres partenaires pour veiller à l’alimentation et à la santé des colonies d’abeilles.
BASF, partenaire du Réseau biodiversité pour les abeilles
C’est un fait : la santé des abeilles en France n’est pas bonne. Une des causes avérées de cette situation est leur mauvaise nutrition. Les abeilles peinent à trouver tout au long de l’année une alimentation diversifiée et équilibrée à proximité de leurs ruches. C’est pourquoi nous nous sommes associés, depuis plus de 10 ans, au north_east Réseau biodiversité pour les abeilles pour implanter des couverts apicoles sur les exploitations agricoles.
Le réseau anime régulièrement des campagnes pour développer les jachères semées de plantes mellifères, qui permettent aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs de se nourrir durant toute la belle saison.
Coupd’pousse : une plateforme qui met en relation apiculteurs, agriculteurs et particuliers
L’objectif de l’opération Coupd’pousse est de maintenir les populations de pollinisateurs, abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages, en améliorant l’offre florale des campagnes françaises grâce au parrainage par des particuliers ou des entreprises de couverts mellifères chez des agriculteurs.
north_east La plateforme Coupd’pousse
north_east Les résultats de la campagne 2018
MAQS®, une solution innovante contre le varroa
Fruit d’un partenariat entre la société canadienne NOD Apiary Products et BASF, MAQS® est une solution à base d’acide formique simple et efficace contre le varroa, ennemi numéro 1 des abeilles.
En savoir plus sur la solution MAQS®
Avec BiodiversID, prouver qu’agriculture moderne et biodiversité sont compatibles
Lancé en 2012 par le Forum des agriculteurs responsables respectueux de l'environnement (Farre), le Réseau biodiversité pour les abeilles et BASF, le programme BiodiversID rassemble une soixantaine de fermes pilotes qui testent et mettent en œuvre des actions en faveur de la biodiversité et les suivent grâce à des indicateurs de progrès.
L’objectif de ce programme est triple.
- Dresser un état des lieux de la biodiversité, des biotopes existants et des aménagements favorables.
- Tester la pertinence des indicateurs de biodiversité.
- Mesurer la marge brute et la performance nourricière de l'exploitation.