Les abeilles et l'agriculture

Prendre soin des abeilles et autres pollinisateurs

Depuis plusieurs dizaines d'années, les abeilles ne vont pas bien. Comment expliquer leur déclin ? Est-il inéluctable ? Quelles actions cpnjointes pour améliorer leur santé ? Quelques éléments de réponse pour montrer qu’il est possible de concilier agriculture moderne et préservation de la biodiversité.

A Marchélepot, dans la Somme, on protège les cultures tout en préservant la santé des abeilles

Reportage sur la plateforme expérimentale de BASF située sur l’exploitation de Stéphane Deblock, agriculteur à Marchélepot (Somme).

Où l’on constate qu’il est possible de concilier productivité et biodiversité.

Avec les témoignages de

  • Philippe Lecompte, apiculteur et président du Réseau biodiversité pour les abeilles ;
  • Jean-Charles Talbourdet, responsable démonstration et expérimentation chez BASF ;
  • Stéphane Deblock, agriculteur en grandes cultures.

Depuis plus de vingt ans, les colonies d’abeilles se portent mal dans la plupart des pays d’Europe. Les causes de cet affaiblissement des colonies sont nombreuses. Les pathologies, notamment celles provoquées par le varroa, acarien parasite de l’abeille, figurent parmi les premiers responsables.

Le déclin des colonies d’abeilles n’est pas une fatalité. Tout agriculteur peut contribuer à la santé des pollinisateurs présents sur son exploitation. D’abord, en veillant à la qualité de leur alimentation pendant leur période d’activité. Ensuite, en prenant quelques précautions lorsqu’il traite à la floraison. Enfin, en s’impliquant dans une plateforme d'échanges et de progrès comme le programme BiodiversID.

Il y a longtemps que nous le savons : la biodiversité est indispensable à l’écosystème agricole. Spécialement les abeilles, qui jouent un rôle essentiel pour la pollinisation des cultures. C’est pourquoi notre groupe s’engage avec d’autres partenaires pour contribuer à l’alimentation et à une meilleure santé des colonies d’abeilles.

MAQS® se présente sous forme de bandes contenant un gel composé d’acide formique enveloppé dans un film plastique biodégradable (ecovio®). Grâce à la qualité de sa formulation et à la maîtrise de la diffusion de son principe actif, cette solution apporte une grande efficacité, une grande simplicité d’utilisation et une sécurité pour les abeilles comme pour les apiculteurs et les consommateurs.

Ces contenus peuvent vous intéresser

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top