Itinéraires orge : témoignages
Les nouveaux itinéraires agroécologiques sur orges
BASF France Division Agro accompagne les agriculteurs dans la mise en place de nouveaux itinéraires techniques compétitifs et agroécologiques, pour garantir la rentabilité et la durabilité de leurs exploitations. Ces nouveaux itinéraires ont pour vocation de réduire l’usage d’intrants grâce à des solutions innovantes.
Dans ce contexte, nos experts sont allés en 2022 à la rencontre de deux agriculteurs céréaliers afin d'identifier les problématiques et enjeux liés à la conduite de leur itinéraire cultural sur orges d'hiver.
Situation géographique, rotation des cultures, choix des variétés, pression maladies, leviers agronomiques, utilisation des OAD...sont autant d'éléments que nos équipes ont analysé pour proposer à M. Nicolas PETIT, agriculteur dans la Vienne et M. Jérémy LANET, agriculteur dans l'Ain, la mise en place d'un nouveau programme de protection fongicide sur orges d'hiver, adapté à leurs besoins.
L'objectif de cette démarche : proposer aux agriculteurs un nouvel itinéraire efficace, compétitif et agroécologique, grâce à la mise en place de parcelles comparatives au sein même de leur exploitation.
M. Nicolas PETIT et M. Jérémy LANET seront accompagnés dans cette démarche, du semis jusqu'à la récolte, par deux de nos Responsables Clients : Marie JAUMONET et Bertrand LUCAS.
Problématique et enjeux des agriculteurs
La problématique majeure remontée par les agriculteurs est la présence de rhynchosporiose et d' helminthosporiose les années précédentes.
Les enjeux
La mise en place de ces parcelles comparatives répond aux enjeux partagés par M. PETIT et M. LANET avec nos experts :
- Préserver la qualité et le rendement de la céréale,
- Réduire l'usage d'intrants,
- Intervenir au bon moment pour optimiser sa protection fongicide.
Nos experts ont proposé aux agriculteurs de comparer leur itinéraire habituel avec l'itinéraire BASF qui repose sur trois piliers.
La solution proposée par BASF
1. L’utilisation de la solution north_east Systiva ® en traitement de semences, qui protège efficacement les orges du semis jusqu’à la dernière feuille et qui permet de ce fait de supprimer le 1er traitement foliaire.
2. L’intervention en T2 avec une solution sans SDHI Curbatur® + Comet® 200.
3. Et une gestion parcellaire entièrement pilotée via l’OAD north_east xarvio FIELD MANAGER , pour optimiser la protection fongicide.
Inscrivez-vous pour être le premier informé de la sortie d’un nouvel épisode et accédez à des contenus exclusifs.